Slackline : équilibrisme des temps modernes

Slackline : équilibrisme des temps modernes

A première vue, la Slackline s’apparente au fameux funambulisme : marcher sur un fil en essayant de ne pas tomber. Mais à une différence près : elle offre en effet plus de sensations fortes, car il s’agit d’équilibrisme sur une corde élastique ! Inventée au début des années 80 pour aider les surfeurs à trouver plus d’équilibre, la Slackline a depuis évolué. Elle est aujourd’hui incontournable dans le monde du cirque, ayant permis d’apporter une touche de modernité aux numéros et aux spectacles tout entier. Mais les particuliers à la recherche de nouvelles expériences en acrobatie et somnambulisme peuvent également s’y mettre ! Il faut juste avoir les bons équipements en main.   

Slackline : un art à découvrir

Un peu différent des autres disciplines d’équilibrisme, la Slackline se distingue par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester et non d’un fil en acier. De ce fait, la pratique est beaucoup plus compliquée, car il faut suivre le mouvement de cette cordelette souple. Elle invite ainsi à y progresser en équilibre pour réaliser des figures d’acrobatie étonnantes. Equilibre, adresse et concentration, tels sont donc les maitres mots pour exceller  dans cette discipline ! Surtout que la Slacklines ne dispose pas de stabilisation : ce n’est que grâce à un système de tension pour la mise en place (cliquet, poulies…) que les deux extrémités peuvent s’accrocher aux arbres ou aux poteaux et parfois sur les points d’ancrage d’escalade. Cette discipline est aujourd’hui d’actualité, c’est pourquoi les accessoires comme les sangles ou les systèmes de tension sont fabriqués avec des matériaux très modernes et très performants. Actuellement pour pouvoir pratiquer il suffit de se procurer un ou plusieurs kits Slackline.

Si vous désirez faire un spectacle de slackline pour un événement et impressionner vos invités, nous vous conseillons de faire appel à une agence artistique comme Eklabul. Située dans le sud de la France, Eklabul est votre partenaire artistique pour tous vos événements.

La Slackline et ses variantes !

Il existe différentes façons de faire de la Slackline, en fonction de l’âge et surtout des performances de chacun. De ce fait, des kits Slackline sont disponibles aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. On distingue notamment :

  • Le shortline : adapté au grand public, il s’agit de la variante la plus conseillée pour les simples amateurs. C’est parce qu’il se pratique sur une sangle très courte (pas plus de 15 mètres de longueur), et seulement à environ 40 cm au dessus du sol ! 
  • Le trickline qui s’avère plus compliqué, car il faut faire des figures sur la sangle. Le slackeur devra en effet réaliser différentes sortes de mouvements : demi-tour, tour, position assise ou encore grand écart !
  • Le jumpline : comme son nom l’indique, cette variante est réservée aux sauts ! Il faut donc être plutôt habile en acrobatie pour pouvoir le pratiquer. A noter que les sangles pour le jumpline mesurent environ 5 cm de large et doivent être à faible élasticité pour permettre aux slackeurs de rebondir plus facilement et bien sur de toujours rester en équilibre.
  • Le longline : il consiste à traverser une sangle de très longue distance. En générale, le parcours dépasse les 50 mètres mais aujourd’hui, il existe des sangles d’une longueur d’environ 300 mètres ! De ce fait, cette variante de Slacklines n’est réservée qu’aux professionnels : beaucoup de techniques et de pratiques sont en effet nécessaires pour pouvoir la réussir sans accident.
  • Le highline : une variante toujours destinées aux slackeurs confirmés ! Elle consiste en effet à parcourir une sangle tendue à plus de 100 mètres au dessus du sol. Pour la pratiquer, les slackeurs rejoignent des endroits spécialisés comme les montagnes par exemple. Mais il est aussi possible de s’y adonner en accrochant la sangle entre deux grandes arbres, d’où l’autre variante appelée « treeline ».
Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut