Un vélo stationnaire grinçant, une selle inconfortable, un vélo d’appartement sans résistance … suivez nos conseils et astuces d’achat pour éviter les mauvaises surprises! Voici les 10 critères les plus importants à rechercher lors du choix d’un vélo d’appartement.
La résistance: mécanique ou magnétique?
La résistance mécanique est activée en tournant la molette de réglage sur le vélo stationnaire, tandis que la résistance magnétique peut être directement modifiée depuis la console du vélo (contrôlant un aimant qui entre en contact avec la roue du vélo). Seule la résistance magnétique vous permet d’avoir des programmes d’entraînement prédéfinis avec changement dynamique de la résistance.
Les Watts
Les watts sont une unité de mesure de votre puissance de pédalage et sont une bonne indication de la puissance maximale qu’un vélo peut fournir. Les watts élevés vous permettent d’avoir un exercice d’entraînement plus précis et plus efficace. Par exemple, le vélo stationnaire Kettler Ergo S a un maximum de 600 watts. D’autre part, le vélo d’appartement Skandika Cardiobike Ulisses a un maximum de 350 watts.
La console: avec ou sans Bluetooth?
La console du vélo stationnaire n’avait pas changé depuis des lustres, bien que nos téléphones et nos écrans continuent d’évoluer! La connexion Bluetooth a remédié à cette situation gênante (et inacceptable) puisqu’elle permet de connecter sans fil un smartphone, un iPhone, un iPad ou une tablette au vélo d’appartement et de l’utiliser comme console du vélo. Il est alors possible de contrôler la résistance du vélo directement depuis smartphone, créez de nouveaux programmes d’entraînement et personnalisez-les, suivez ses statistiques d’entraînement et même jouez à un jeu vidéo qui est interactif avec la vitesse et la résistance du vélo stationnaire. Le Bluetooth est donc un must!
Dernier point mais non le moindre: le prix du vélo d’appartement!
Le prix d’un vélo d’appartement peut beaucoup varier, malheureusement comme sa qualité! Un vélo à 150 € est évidemment beaucoup moins robuste qu’un vélo à 650 €. Il n’a généralement pas la même fluidité de pédalage et le même confort et peut être bruyant voire grincer au bout d’un certain temps (voire quelques jours pour la moins bonne qualité). Il est donc recommandé de réfléchir à deux fois avant d’acheter un vélo d’appartement pas cher qui ne durera pas plus de quelques semaines et peut-être d’investir un peu plus dans la qualité et la durabilité. Après tout, une bonne santé et un bon état n’ont pas de prix. Presque! Selon ces critères, notre préféré en ce moment est le DKN AM-3i.
Nihel
Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr