Si vous êtes un aventurier chevronné à la recherche d’un moyen de faire passer votre expérience au niveau supérieur, le ski hors-piste pourrait être le moyen idéal pour explorer les régions intactes du monde. Pour ceux qui aiment les vues à couper le souffle sur les montagnes, un défi enrichissant ou l’adrénaline de voler sur les pentes après une longue séance de skis, le ski de fond est une expérience inoubliable. Avant d’enfiler vos chaussures et de vous préparer à dévaler les pistes, assurez-vous de garder à l’esprit ces cinq conseils pour les nouveaux skieurs de l’arrière-pays pour un voyage de ski sûr et réussi.
Comment skier hors-piste
Si vous êtes intéressé par le ski hors-piste, la première chose à faire est d’engager un moniteur ou un guide hors-piste qualifié avant même de penser à partir seul. Mais il faudra quand même connaître ce qu’est vraiment le ski. Ces instructeurs vous apprendront très probablement de nouvelles techniques importantes, qui pourraient vous aider à vous préparer aux obstacles que vous êtes sûr de rencontrer. Ils peuvent même vous sauver la vie.
Force maximale dans les jambes
De bons muscles des jambes assurent des balançoires puissantes, améliorent la stabilité des articulations, évitent une fatigue rapide et signifient simplement plus de plaisir. Son exercice préféré pour renforcer la force des jambes et l’exercice central du ski par excellence est la flexion des genoux. Le simple mouvement n’entraîne pas seulement les jambes, mais tout le corps et peut être pratiqué presque partout. Il existe de nombreuses variantes d’exercices : à deux pattes, à une patte, avec et sans poids ou sur une surface instable (coussin de balle, Airex Balance Pad ou tapis de couchage enroulé).
Toujours en équilibre
Le ski, c’est l’équilibre en mouvement. Mais comment renforcer votre sens de l’équilibre? «L’équilibre ne s’entraîne qu’au déséquilibre», révèle le pro du freeride. Les exercices simples mais très efficaces sont: le support à une jambe, les apprenants avancés s’entraînent les yeux fermés, ou les genoux à une jambe sur un Bossu Ball. Le plein air est également parfait pour s’entraîner. Se balancer sur le trottoir, marcher sur des pierres, même courir dans le sable entraîne l’équilibre. Tout ce qui stimule le corps favorise la combinaison de l’entraînement en force et en équilibre.
S’étirer avant de skier
Avant et après le ski, il est important d’étirer les muscles. L’étirement des muscles tendus améliore la mobilité et prévient les blessures et le durcissement musculaire. Avant de skier, nous vous recommandons la mobilisation des articulations sollicitées et une sorte de gymnastique swing ou monter à vélo. Les exercices sont plutôt dynamiques et servent en même temps d’échauffement. Après le ski, vous pouvez ralentir. Par exemple avec du yoga ou un programme d’étirement classique.
Nihel
Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr