Quel sport choisir pour renforcer son mental ?

La pratique d’une activité sportive de manière régulière n’a pas seulement des bienfaits sur notre santé physique. Faire du sport a également des bénéfices sur notre mental. Découvrez ici les disciplines sportives qui apportent une amélioration de notre santé mentale.

Les sports nautiques

Les sports nautiques font partie des activités que vous pouvez pratiquer pour améliorer votre santé mentale. C’est le cas notamment de la natation qui est un excellent moyen thérapeutique qui contribue à la détente des muscles tout en favorisant un relâchement des tensions. Ce sport nautique a également d’autres vertus telles que la réduction de la dépression et de l’anxiété comme l’a démontré une étude récente en Grande-Bretagne.

Les sports collectifs

Pour avoir une meilleure santé mentale, vous pouvez vous tourner vers les activités sportives collectives. Ainsi, des sports tels que le football, le rugby et le handball agissent positivement sur le mental, mais pas uniquement que cela. Pratiquer régulièrement l’un de ces sports empêche l’apparition de troubles d’anxiété.

En termes de bénéfices sur la santé mentale, les sports d’équipe pourraient avoir un léger avantage sur les autres formes d’activité physique à en croire une étude parue dans la revue américaine Lancet Psychiatry. En analysant les données d’une enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention auprès de 1,2 million d’adultes américains entre 2011 et 2015, les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient de l’exercice physique se déclarent moins de jours de mauvaise santé mentale que celles qui n’en faisaient pas. Et ceux qui pratiquaient des sports d’équipe étaient ceux qui en rapportaient le moins.

Les sports d’endurance

Les sports d’endurance procurent des bienfaits sur le mental en les pratiquant fréquemment. Parmi les activités sportives dans cette catégorie qui permettent d’améliorer significativement votre santé mentale, nous pouvons citer le vélo, le running ou le footing. Il s’agit d’activités qui ont l’avantage de favoriser la libération d’une quantité plus importante d’endorphines qui sont des hormones du bonheur. Ce qui procure non seulement une sensation de bien-être mais aussi de relaxation après la réalisation de l’exercice physique d’endurance.

Les sports extrêmes

De tous les sports, ceux dits extrêmes tels que le parachutisme, le surf et l’alpinisme se caractérisent par leur capacité à procurer plus d’adrénaline. Impliquant généralement de la vitesse, un niveau intense d’effort physique et de la hauteur, ces activités sportives apportent de réels bienfaits à notre santé mentale. Une étude réalisée en 2016 révèle qu’un un sport extrême en particulier comme le parachutisme en tandem permettait d’améliorer le traitement des jeunes adultes souffrant d’anhédonie, c’est-à-dire l’incapacité à ressentir du plaisir dans des activités normalement agréables.

daniel
Daniel

C'est Daniel, rédacteur Freelance depuis 20 ans!
J'aime rédiger sur les sujets techniques et administratifs

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut