Il existe des moyens simples de traiter le ronflement, surtout lorsque des facteurs bénins tels que la position de sommeil sont à l’origine. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques astuces naturelles pour ne plus ronfler quand vous dormez.
Dormez sur le côté pour lutter contre le ronflement
Gardez en tête que le fait de dormir sur le dos favorise souvent le déplacement de la langue vers l’arrière de la gorge. Lorsque cela se produit, la circulation de l’air dans la gorge est en partie bloquée. Pour permettre à l’air de mieux circuler, la meilleure solution est de vous coucher sur le côté . Une technique simple à appliquer grâce à laquelle vous pourrez limiter ou arrêter les ronflements.
Pensez à surélever la tête de votre lit
En surélevant la tête de votre lit de quelques centimètres, cela maintient vos voies respiratoires parfaitement ouvertes, ce qui peut vous aider à réduire le ronflement ou le stopper. Dans cette optique, n’hésitez pas à utiliser des produits tels que des rehausseurs de lit ou des oreillers pour obtenir un peu plus de hauteur.
Assurez-vous un temps de sommeil suffisant
Une autre astuce simple pour remédier de façon naturelle au ronflement consiste à dormir suffisamment, c’est-à-dire en respectant les 7 ou 8 heures de sommeil chaque nuit pour les adultes. L’absence de sommeil fait partie des facteurs susceptibles d’accroître le risque de ronflement. En effet, elle peut entraîner un relâchement des muscles de la gorge, ce qui rend les voies respiratoires plus susceptibles d’être obstruées. Sachez par ailleurs que le ronflement peut également augmenter le risque de privation de sommeil dans la mesure où entraîne une interruption du sommeil.
Faites usage d’un dilatateur nasal ou de bandelettes nasales
Pour réduire ou arrêter le ronflement les nuits, vous pouvez recourir aux bandes nasales autocollantes à placer sur l’arête de votre nez. Cela augmentera l’espace dans le passage nasal pour une respiration encore plus efficace. Il est également possible de vous tourner vers un dilatateur nasal externe, qui est une bande adhésive rigide appliquée sur le dessus du nez, entre les narines. Ainsi, vous allez limiter la résistance au passage de l’air et faciliter la respiration.
Daniel
C'est Daniel, rédacteur Freelance depuis 20 ans!
J'aime rédiger sur les sujets techniques et administratifs