On a l’habitude d’en côtoyer et pourtant, on ne connait pas vraiment ses missions : le pharmacien. Voici quelques informations sur les différentes missions qui sont endossées par le pharmacien, ainsi que toutes les informations utiles à connaître sur ce métier.
Les secteurs et champs d’activité
Le pharmacien peut effectuer son activité avec différents statuts. Par exemple, il peut être seul ou associé en libéral, ou bien être salarié d’une pharmacie dans les Vosges, par exemple. Il a plusieurs champs d’activité différents, comme le médicament, la parapharmacie, les produits de santé et les analyses biologiques. Il peut également se consacrer à un domaine d’activité particulier :
- pharmacie
- hôpital
- biologie
- industrie
- distribution en gros
La parapharmacie est un domaine rattaché à la pharmacie. Il concerne tous les produits qui peuvent être délivrés sans ordonnance ou prescription médicale. Dans une parapharmacie, vous pouvez également retrouver des produits cosmétiques ainsi que des équipements et du matériel médical.
Si le pharmacien est formé à délivrer des médicaments sur ordonnance ou prescription, il peut également être de bons conseils pour la plupart des petites maladies ou blessures. Si votre cas n’est pas très grave et que vous souhaitez un avis médical sans avoir à passer par la case médecin, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie. Toutefois, un pharmacien ne remplacera jamais un médecin.
Quelle formation pour ce métier ?
Le pharmacien effectue des missions qui sont déterminées comme étant du service public. Il doit donc avoir plusieurs qualités, comme la disponibilité, le sens de l’écoute et de l’accueil, la rigueur. Il doit également apprécier le travail en équipe, car il va être amené à travailler avec ses collaborateurs pour conseiller au mieux les clients.
Pour devenir pharmacien, la formation est assez longue. Dans un premier temps, vous devez effectuer une première année d’études en commun avec les étudiants en médecine, maïeutique ou odontologie. Ensuite, vous devrez faire 5 années en cycle universitaire. La dernière année sera consacrée à la spécialité officine ou industrie. De ce fait, vous pourrez choisir votre futur domaine de métier, travailler dans une pharmacie ou dans un hôpital, par exemple.
Si vous souhaitez évoluer dans le métier, vous pouvez faire en sorte d’accéder à l’Ordre national des pharmaciens. Grâce à cela, le pharmacien est tenu de dispenser des soins pharmaceutiques de qualité et d’assurer la santé publique. L’Ordre des pharmaciens peut également décider de l’implantation ou non d’une officine ou d’une structure dispensant ou non de l’oxygène à usage médical.

Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.