Certains fauteuils roulants sont considérés comme des véhicules à moteur, notamment les fauteuils roulants électriques. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur les assurances pour votre fauteuil roulant électrique.
Comment faire ?
Si vous souhaitez assurer votre fauteuil électrique roulant, il y a plusieurs façons de procéder. Comme pour tout type de contrat d’assurance, il est préférable de faire faire des devis dans différentes sociétés d’assurance. Grâce à cela, vous pourrez comparer les différentes propositions et vous aurez donc plus de chances de trouver la bonne assurance pour votre fauteuil.
Les assurances doivent, dans tous les cas, proposer certaines garanties. Tout d’abord, elles doivent être soumises à la responsabilité civile pour deux types de dommages : corporels et matériels. De plus, elles doivent garantir la défense et le recours pour les personnes qui souscrivent à cette assurance. Les fauteuils doivent aussi être assurés contre les incendies et le vol. Enfin, tous les accidents et dégâts doivent être garantis et assurés afin de vous couvrir au maximum.
Les tarifs et la franchise
Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance ont la possibilité de proposer d’inclure le fauteuil roulant dans la cotisation de votre assurance habitation par exemple, sans aucun surcoût car cela passe avec la responsabilité civile. Certains autres assureurs proposent un contrat spécialisé pour le fauteuil roulant électrique, au moyen d’une cotisation annuelle.
Les tarifs sont assez variables selon la compagnie d’assurance. Généralement, il faut compter entre 40 et 130€ par an pour le prix moyen d’une assurance pour un fauteuil roulant électrique. Il faut savoir que vous avez la possibilité de négocier les tarifs, ce qui, avant, n’était pas possible. Au moment de souscrire une assurance, n’oubliez pas de comparer les frais que vous pourriez avoir à payer sans assurance, et comparez le prix de votre cotisation. Gardez également en tête que les équipements pour les personnes à mobilité réduite ont un coût généralement assez important.
Et pour les personnes âgées ?
En effet, les fauteuils roulants ne sont pas uniquement faits pour les personnes handicapées, les personnes âgées peuvent également l’utiliser. D’ailleurs, aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui nous recommandent cet item, dès que l’on commence à prendre l’âge. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire auprès d’une assurance pour les personnes agées afin de vous protéger contre les risques qui peuvent survenir dans le quotidien.
Certes, il est vrai que la souscription auprès d’une assurance n’est pas un acte obligatoire, mais cela est tout de même indispensable. Tout simplement parce que lors des déplacements des personnes âgées, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, elles peuvent causer des dommages aux tiers. Il est de ce fait important de se protéger, étant donné que les petits incidents peuvent arriver à tout le monde.
Toutefois, il est tout de même bon de noter que la prise n’est que partielle. En outre, pour bénéficier de l’offre, il faut présenter à l’assurance, quelques informations provenant du médecin. Il doit ainsi préciser si le patient doit louer ou acheter son fauteuil, le modèle de l’item, les différentes adjonctions comme l’appuie-tête ou le repose-jambes… En bref, il doit faire la description détaillée du fauteuil pour que vous puissiez vous couvrir en cas de besoin.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.