Pour un premier investissement, l’achat appartement neuf peut être une bonne idée. C’est idéal notamment pour un investissement locatif comme pour une accession simple à la propriété. Dans tous les cas, la pierre reste un placement sûr et rentable. Et avec la chute du crédit immobilier, c’est le genre de projet d’investissement qui est à la portée de tout le monde.
Néanmoins, il s’agit d’un projet qui peut vous couter quelques milliers d’euros. Aussi, vous ne devez pas le prendre à la légère. Voici notamment quelques bons à savoir sur l’achat appartement neuf.
Le devis total de l’achat d’un appartement neuf
Outre le prix total du bien que vous souhaitez acquérir, il y a quelques frais supplémentaires auxquels vous devez vous préparer en tant qu’acheteur et que vous devez compter dans votre plan de financement.
Les frais de notaire
Les frais de notaires sont à la charge de l’acheteur. Cela vaut aussi bien pour les actes de vente que pour les compromis et les promesses de vente. Pour un appartement neuf, les frais de notaires montent aujourd’hui jusqu’à 8 % du prix total du bien.
Toute ou partie des frais d’agence
Selon le contrat que vous aurez signé avec l’agence immobilière, vous pourriez aussi avoir l’obligation de payer toute ou partit des frais de courtage. Renseignez-vous pour en être sûr.
Les cotisations pour les appartements dans un immeuble en copropriété
En outre, si vous achetez dans un immeuble en copropriété, vous allez devoir vous engager sur la quote-part occupée par le bien sur les frais d’entretien et de fonctionnement de l’immeuble. Une cotisation annuelle vous sera demandée.
Une démarche longue et fastidieuse
En moyenne, l’achat d’un appartement neuf prend dans les 3 mois en France. Et pour cause, avant la remise des clefs, vous devez passer par plusieurs démarches.
La recherche du bon bien
La première étape pour l’achat d’un appartement neuf est la recherche du bon bien. Cette démarche peut être plus ou moins complexe selon le type d’investissement que vous souhaitez faire. Pour une accession simple à la propriété, vous devez simplement vous fier à vos gouts et à vos ressentis. Pour un investissement locatif, par contre, il importe de tenir compte des besoins des locataires et des tendances du marché pour être sûr de louer rapidement et à bon prix votre prochaine acquisition.
Dans un cas comme dans l’autre, la recherche de votre prochain investissement sera plus facile si vous faites appel à un courtier ou une agence immobilière en ligne. Ces derniers peuvent vous proposer un large panel de bien, dans différentes zones, et notamment les quartiers en vogue ou qui risquent de le devenir dans les prochaines années. De quoi vous assurer une rentabilité optimale à votre investissement.
La visite
De nos jours, les visites virtuelles sont très en vogue. Pour autant, vous ne devez pas vous passer des visites réelles des appartements à vendre. Ceci vous permettra de mieux apprécier la qualité et la structure même du bâtiment. En outre, le ressenti compte énormément dans le choix d’un investissement immobilier. Ce sera d’autant plus le cas si vous comptez y vivre.
L’organisation des visites sera du ressort des agents immobiliers.
Les offres d’achat, promesses et compromis de vente
Vous êtes décidé ? Vous devez maintenant passer par différentes formalités administratives. Vous commencez notamment par une offre d’achat appartement neuf. C’est un document émis par les potentiels acheteurs et qui n’engage que leur seule responsabilité. Les propriétaires ne sont pas obligées d’accepter l’offre.
Si telle est le cas, il faudra rédiger un compromis de vente s’il y a eu négociation des tarifs et une promesse de vente dans le cas contraire. Ces deux documents, pour avoir une valeur légale, doivent passer entre les mains des notaires. Ils engagent la responsabilité des deux parties qui ne peuvent, qu’à sous certaines conditions, rompre leur engagement.
Les compromis et les promesses de vente sont notamment nécessaires pour justifier un prêt immobilier auprès des banques.
Les diagnostics en tout genre
Sachez que l’achat d’un appartement neuf, peu importe lequel, passera indubitablement par les diagnostics en tout genre. On ne parle pas uniquement des DPE, mais aussi de l’évaluation de toute la structure : exposition au gaz, amiante, insecte et humidité, etc. À confier à des professionnels, c’est une dépense qui sera à la charge du propriétaire.
La rédaction de l’acte de vente
Après une vérification de l’état des lieux viendra la rédaction de l’acte de vente. Celui-ci devra encore passer entre les mains d’un notaire pour enregistrement.
La libération des fonds
Il restera à patienter le temps que les banques libèrent les fonds. Ce qui, de nos jours, doit respecter les délais de rétractation de rigueur, à savoir 14 jours à compter de la date de signature du contrat de prêt.
La remise de clef et l’emménagement
Enfin viendront la remise des clefs et votre emménagement. Comme il s’agit d’un appartement neuf, vous n’aurez pas à remplacer les verrous.
Comment optimiser la rentabilité de votre bien ?
Investir dans un bien immobilier est une bonne idée pour peu que vous sachiez comment optimiser la rentabilité de votre propriété. Voici notamment quelques idées pour ce faire.
Ne pas revendre avant 6 ans
Pour tout investissement immobilier, il est nécessaire de ne pas revendre avant la 6e année de détention. Le but étant de minimiser les participations sociales sur les bénéfices de la vente. Pour information, ces taxes sont de 0 euro si vous ne cédez votre bien qu’au bout de plusieurs dizaines d’années.
Bien entretenir votre appartement
En outre, vous pourriez revendre au meilleur prix votre appartement si vous l’entretenez comme il se doit. Il faudra refaire les peintures fréquemment. Les rénovations électriques sont à faire tous les ans. Les systèmes de chauffage et les isolations doivent être aux normes. Mais attention à éviter les gros chantiers qui peuvent impacter sur la beauté et la fonctionnalité des lieux.