L’amiante : un danger encore trop méconnu

Utilisée pendant de nombreuses années, l’amiante est maintenant complètement interdite. Cependant, lorsqu’on achète une vieille maison ou un bâtiment ancien, il n’est pas impossible d’en retrouver des traces. Ce matériau ne peut être retiré sans danger uniquement par des professionnels, comme l’entreprise de désamiantage 3D EST.

Qu’elle était l’utilité de l’amiante ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est véritablement ce matériau. L’amiante désigne en vérité plusieurs espaces minérales différentes, à texture fibreuse. Ces dernières servaient dans le domaine industriel pendant plusieurs années. C’est en effet vers le XIXème siècle que des professionnels s’y intéresseront pour ces nombreuses qualités.

En effet, l’amiante est très résistant à la chaleur, au feu, à la tension, aux dangers chimiques et électriques… Autant dire qu’il a rapidement trouvé une place en tant qu’isolant. Cependant, sa polyvalence lui a permis de s’intégrer dans des ciments, des mortiers, des asphaltes routiers, etc.

Pourquoi ne pas utiliser un matériau si performant ?

La toxicité de ce matériau a causé de nombreuses morts à travers le temps. Les principales victimes sont celles que l’on appelle « les travailleurs de l’amiante ». Cancers bronche-pulmonaires, du laryx, des voies digestives sont monnaies courantes chez ces derniers. Le problème dans ce domaine, c’est que les dangers de ce matériau étaient connus bien avant son utilisation massive au courant du XXème siècle. Après avoir décelé toute sa toxicité, tout le monde ne peut pas intervenir dessus. C’est là un des autres problèmes de l’amiante… Le retirer en toute sécurité n’est faisable que par des professionnels.

Une entreprise de désamiantage spécialisée

Contrairement aux idées reçues, les risques de l’amiante pour la santé ne sont à prendre en compte que lorsque ce matériau est présent en de grandes quantités. Si une petite partie d’amiante est décelée dans vos murs, un désamiantage n’est pas obligatoire du tout. Très peu de fibres d’amiante dans l’air n’aura pas plus d’impact sur votre santé qu’une autre source de pollution par exemple.

Néanmoins, si une concentration d’amiante importante est diagnostiquée, il n’y a qu’une solution : faire appel à un professionnel. Ce dernier s’occupera de retirer l’amiante de votre bâtiment. Il est strictement déconseillé de chercher à le faire vous-même ! Gratter l’amiante augmente drastiquement la concentration des fibres dans l’air… Les risques de cancers sont multipliés ! Seul un professionnel pourra intervenir et désamianter complétement votre habitation et vous permettre de la réintégrer en toute sécurité. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste de l’amiante.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut