espadrille toujours

L’espadrille est-elle toujours tendance ?

Longtemps délaissée car jugée ringarde, l’espadrille s’est refait une beauté et redevient une pièce incontournable de vos tenues d’été. Elle se décline dans plusieurs modèles et styles pour convenir aux hommes comme aux femmes. L’espadrille est une chaussure espagnole traditionnelle qui a été réinventée par les marques de mode pour la femme moderne. L’espadrille originale a d’abord été portée en Espagne et au Portugal comme chaussure de tous les jours. Elle était fabriquée en cuir ou en toile et attachée autour de la cheville avec un morceau de corde.  Aujourd’hui, nous allons remonter le temps, à la naissance de cette chaussure spécifique. Découvrez son évolution avec le temps, mais aussi quand et comment la porter.

Espadrille : une origine espagnole

L’espadrille est une chaussure légère. À l’origine, elle est faite de toile et dotée d’une semelle en corde de chanvre tressée. Elle se porte avec ou sans ses longs lacets noués autour de la cheville. D’après l’histoire, l’espadrille est née vers le XIIIe siècle. C’étaient les fantassins espagnols du roi d’Aragon qui chaussaient ce type de sandales.

Venant d’Espagne, l’industrie de l’espadrille a débarqué à Saint-Laurent-de-Cerdans vers 1860. Dans les Pyrénées Orientales, la chaussure était portée au quotidien, que ce soit pour labourer la terre, pour marcher en montagne ou pour danser. Depuis son apparition, elle s’est métamorphosée au gré des tendances de la mode. Aujourd’hui, il existe des espadrilles plates, des espadrilles avec plateforme ou bien les espadrilles à talons compensés. En ce qui concerne les matières et les motifs, le choix est également large. Raphia, dentelle, cuir, tissu, espadrille unie ou imprimée… il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez avoir un aperçu sur une boutique spécialisée dans la vente de vêtements, de chaussures, de maroquinerie et d’accessoires pour hommes et femmes.

L’espadrille est généralement fabriquée en toile ou en toile de jute et comporte une semelle plate sans talon. Ces chaussures sont traditionnellement portées sans chaussettes, mais elles peuvent aussi être portées avec des chaussettes selon la saison.

Les couleurs les plus courantes pour ces chaussures sont le noir et le blanc, mais elles existent dans de nombreuses autres couleurs comme le rouge, le bleu ou le vert. Certains modèles comportent des impressions ou des broderies sur le dessus de la chaussure ou sur les côtés de la bride du pied, ce qui les rend encore plus uniques !

Espadrille : l’alliée de la période estivale

L’espadrille est le compagnon idéal des beaux temps. On l’aime du fait de sa légèreté et du confort qu’elle apporte. C’est ce qui fait d’elle une pièce parfaite pour les vacances à la plage, mais pas seulement. Une paire d’espadrilles convient également à un look street-style.

Astuces pour porter une espadrille femme

En matière d’espadrilles, la gent féminine est libre de façonner son style comme elle le souhaite. D’abord, vous avez les espadrilles plates pourvues de lacets ou non. Ces dernières présentent l’avantage de s’adapter à tout ce que vous portez. C’est la paire parfaite pour une journée dédiée aux promenades. Ce type de chaussure est accessible facilement sur internet ou dans des boutiques artisanales.

Envie d’un peu de hauteur ? Tournez-vous vers les espadrilles à plateforme. Ce modèle mettra vos jambes et votre silhouette en valeur. Il convient de les porter avec un petit short, une robe courte ou bien une jupe longue.

espadrille

Pour plus d’élégance, on se fie aux espadrilles à talons compensés. En look casual, on l’associe avec un simple denim et une blouse. Les espadrilles compensées iront également à ravir avec une robe longue fendue.

Qu’en est-il des espadrilles hommes ?

Pour la gent masculine, il est clair qu’une espadrille se porte sans chaussettes. Bien qu’elle soit fermée, cette chaussure est respirante. Sa semelle est faite en matière naturelle et hypoallergénique. Vous ne risquez aucun désagrément.

L’espadrille homme se porte à merveille avec tous les looks. Pour un style casual, un short structuré accompagné d’une marinière ou d’une chemise fera l’affaire. Pour un look urbain, vous pouvez la porter avec un pantalon habillé et un polo par exemple. N’oubliez pas d’enrouler un peu le bout de votre pantalon pour qu’on voie vos chevilles. Vous allez à une soirée mondaine ? Une espadrille discrète de couleur unie se mariera parfaitement avec votre costume.

Ainsi, presque tous les styles sont permis avec les espadrilles. Essayez et choisissez le look que vous préférez. Une seule chose à noter : l’espadrille est à ranger lors des saisons de pluie.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut