A Paris, la baguette fait partie intégrante de la vie quotidienne. Voici comment le reconnaître et où le trouver dans la capitale française. Avec sa belle couleur caramel, son extérieur croustillant et son intérieur moelleux, la baguette est l’un des emblèmes de la France, et surtout de Paris. De plus, ce trésor culinaire est l’un des petits plaisirs abordables de la vie ! Dans les années 1980, les Français étaient de moins en moins amoureux de la baguette « standard » : manque de saveur, intérieur trop blanc… Il était donc temps de redonner à cette fleur de la gastronomie parisienne la noble réputation. Cela a été accompli avec le « décret sur le pain » de 1993, qui réglemente l’appellation et la fabrication de la baguette de tradition française. Comment choisir ?
Origine
Les origines de la baguette sont incertaines, mais il est généralement admis qu’elle a d’abord été fabriquée à Vienne comme une adaptation d’un autre type de pain. Les baguettes sont ensuite devenues populaires lorsque le gouvernement français a ordonné que les boulangers ne soient pas autorisés à travailler avant 4 heures du matin, ce qui rend impossible la fabrication de pains ronds traditionnels à temps pour le petit-déjeuner des clients. Par la suite, les boulangers ont dû cuire la baguette de forme plus fine qui cuire plus rapidement pour le petit déjeuner. Ce basculement a également été facilité avec le développement de nouvelles techniques de fermentation lente de la levure et la disponibilité de nouveaux fours à sole utilisant l’injection de vapeur Au fil des années, la baguette est devenue un symbole de la France, avec un renouveau dans les années 1990.
Comment sont fabriquées les baguettes ?
Les baguettes françaises traditionnelles, le pain qui a moins de glucides, sont normalement produites à partir d’une formule relativement maigre qui peut ou non contenir du sucre ou du raccourcissement. La plupart des pâtes à baguette françaises sont préparées avec un pré-ferment tel que le poolish ou une éponge qui prend jusqu’à 10 heures avant la fabrication de la pâte.
Application
Les baguettes sont des produits classiques qui se caractérisent par une croûte dure et croustillante. Une baguette à croûte molle est généralement considérée comme « rassis » et est souvent rejetée par le client en raison de sa mauvaise qualité ou d’un manque de fraîcheur. Une notation appropriée est nécessaire pour l’authenticité du produit. Ces marques font désormais partie du caractère traditionnel de la baguette. La baguette française « traditionnelle » reçoit un nombre fixe de coupes peu profondes, largement en fonction de la longueur du morceau de pâte.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.