couronne dentaire

Douleur sous une couronne dentaire : que faire ?

Les couronnes dentaires sont utilisées pour restaurer la forme et la solidité des dents. Elles sont également utilisées pour couvrir des dents faibles pour des raisons esthétiques.

Les couronnes dentaires sont fabriquées en porcelaine, en métal ou en plastique. Le type de matériau utilisé dépend des besoins et des souhaits du patient. Une couronne dentaire peut être réalisée en une ou plusieurs visites, selon sa taille et sa complexité.

Si votre dentiste a mis une couronne sur votre dent endommagée ou cariée, vous ne vous attendiez probablement pas à une douleur durable après votre intervention. Après tout, votre couronne était destinée à améliorer votre santé bucco-dentaire, sans vous gêner. Mais dans certains cas, les couronnes dentaires peuvent entraîner une sensibilité accrue.

Si vous ressentez une gêne autour de votre dent coiffée, nous vous informerons de la cause de votre douleur et des mesures que vous pouvez prendre pour rétablir votre santé bucco-dentaire dans un état qui vous permet de sourire.

Quelles sont les causes de la douleur de la couronne dentaire?

La douleur sous une couronne peut être causée par plusieurs facteurs :

Bactérie

La douleur sous une couronne dentaire est généralement causée par des bactéries qui se développent à l’intérieur de la bouche et provoquent une carie dentaire qui détruit la structure de la dent. La partie restante de la dent n’est pas assez solide pour supporter la couronne dentaire, qui tombe donc après un certain temps, provoquant une douleur sous la couronne.

Une autre cause possible est une blessure lors de l’installation ou du retrait d’une couronne dentaire, qui entraîne un traumatisme à l’intérieur de la bouche, provoquant un gonflement sous la gencive et une douleur sous la couronne dentaire.

Votre système immunitaire peut rejeter certains types de matériaux tels que le métal ou le plastique lorsqu’ils sont placés dans votre bouche, ce qui entraîne une inflammation qui provoque une douleur sous une couronne dentaire.

Vous pouvez ressentir des douleurs dentaires lancinantes sous votre couronne pour un certain nombre de raisons, telles que :

Un nerf traumatisé ou une infection

Si vous n’avez pas eu une procédure de traitement du canal radiculaire appropriée pour retirer votre pulpe dentaire (le centre de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins), votre couronne pourrait exercer une pression sur un nerf traumatisé. Il est également possible que vous ayez une infection.

Grincement des dents

Si vous grincez des dents pendant le sommeil (bruxisme), vous pourriez ressentir de la douleur à cause des morsures constantes, de la pression de grincement exercée sur votre couronne, surtout si vos dents ne sont pas alignées et que les zones hautes de vos dents se frottent les unes aux autres.

Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les muscles de la mâchoire au réveil, des douleurs de longue durée et un gonflement occasionnel dans la partie inférieure de votre visage ou de votre mâchoire. Si vous partagez un lit avec quelqu’un d’autre, il peut se plaindre d’un grincement pendant que vous dormez.

Que pouvez-vous faire pour soulager la douleur de la couronne dentaire ?

Si vous essayez de soulager une partie de votre douleur jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre dentiste, des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène peuvent être utiles. Souvent, les aliments chauds et froids augmentent la sensibilité aux douleurs dentaires, il peut donc être utile de s’en tenir à des aliments à température modérée.

Il existe également des dentifrices et des bains de bouche spécialement conçus pour les dents sensibles. Ces produits contiennent des ingrédients qui engourdissent vos terminaisons nerveuses et vous aident jusqu’à ce que vous puissiez obtenir un diagnostic et un traitement professionnels.

Si votre casquette ne s’ajuste pas correctement ou si vous avez une couronne plus ancienne qui a été endommagée, la couronne elle-même pourrait être responsable de votre sensibilité. Cela nécessiterait un remplacement.

Quand devriez-vous consulter votre dentiste pour un traitement ?

Si vous avez des douleurs de la couronne dentaire qui persistent et que les mesures que vous prenez à la maison ne procurent pas de soulagement immédiat, plus tôt vous prendrez rendez-vous avec votre dentiste pour un diagnostic, mieux ce sera. Il est important d’identifier et de traiter la cause le plus rapidement possible car ce type de douleur disparaît rarement d’elle-même.

Rendez-vous dans le cabinet de votre dentiste, expliquez vos symptômes et il vous aidera à retrouver une santé bucco-dentaire dont vous pouvez sourire.

Sources et informations: cabinet dentaire Wyte

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut