Qu’est ce qu’une prothèse partielle ?

Si l’on connaît certains types de prothèses, il faut savoir qu’il existe également des prothèses partielles. Contrairement aux prothèses totales, ces dernières ne remplacent qu’une partie des surfaces articulaires. Voici tout ce que vous devez savoir à propos des prothèses partielles.

Où s’en procurer ?

Les prothèses partielles, tout comme les prothèses totales doivent être prescrites par des spécialistes. Elles nécessitent un certain temps d’adaptation, pour que les professionnels puisse trouver le produit qui s’adaptera parfaitement au corps du patient. Vous pouvez trouver des endroits spécialisés dans la prothèse sur Colmar, par exemple, et dans d’autres grandes villes de France.

Le choix d’une prothèse partielle par rapport à une prothèse totale doit être fait par une équipe professionnelle médicale. Cet équipement permet un rétablissement un peu plus rapide de par le fait que ces prothèses soient moins invasives. Certaines parties du corps sont plus souvent confrontées aux prothèses partielles que d’autres. On peut également les appeler prothèses unicompartimentaires ou unicompartimentales. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre spécialisé.

Pour quelles parties du corps ?

Les prothèses partielles sont souvent utilisées pour les hanches ou les genoux. La plupart du temps, c’est le côté interne de ces parties du corps qui sont opérées. Dans le cas d’une prothèse partielle de hanche, les médecins ne remplaceront que la tête fémorale. Ainsi, les autres parties de la hanche telles que le cotyle restera intact.

Pour la prothèse partielle du genou, le principe est le même. Il s’agit de remplacement uniquement une partie de l’articulation. Dans ce cas, la prothèse est composée de deux parties principales :

  • la partie tibiale qui recouvre le plateau tibial usé
  • la partie fémorale en métal qui se place sur la zone articulaire face au plateau tibial

Grâce à ces nouvelles techniques, il est possible de rendre la vie beaucoup plus facile à certaines personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut