Au sein d’une société ou d’une entreprise digne du nom, il existe divers départements qui contribuent au développement de la boîte. Parmi tous ces pôles d’activités qui régissent le fonctionnement d’une entreprise, on a le service client qui constitue le moteur. Très longtemps, l’importance du service client a été mise sous silence, car on considère que ce n’est pas un secteur d’impact. Ce qui n’est visiblement pas le cas, car c’est grâce au rapport fourni par le service de la clientèle qu’on relève les besoins et attentes du public. C’est aussi grâce à ce service que la stratégie commerciale adoptée par l’entreprise arrive à amorcer un réel décollage.
Une fonction de développement et de pérennité avec la clientèle
La première fonction importante et capitale d’un service client est le développement et la pérennité. Les deux vont de pair pour que la relation avec la clientèle soit très proche, afin de relever les différentes failles que présente une entreprise. Quand le service client est mauvais et n’est pas à la hauteur des espérances, l’entreprise perd sa notoriété, ses clients et son image est ternie. C’est pour cela que plusieurs entreprises de la place, organisent des séances de formations pour former et informer le personnel sur l’attitude, le savoir-faire et le savoir-être qu’il faut adopter.
Une stratégie commerciale et de vente axée sur le service client
Lorsqu’on observe attentivement toutes les entreprises véritables, qui sont génératrices de revenus, on constate qu’elles concentrent la majeure partie de leur effort sur le service client. La relation entre l’agent chargé du service client et le client lui-même doit se faire suivant trois étapes.
La première étape se situe avant la vente du produit. Autrement dit, le premier contact avec le client doit le mettre dans de bonnes conditions, pour qu’il sollicite les services de l’entreprise. Le service client doit avoir les astuces nécessaires pour emmener le client à payer le produit.
La seconde étape, c’est pendant la transaction. Le client doit être bien informé quant à l’affaire qu’il désire conclure avec l’entreprise. Il faut pouvoir vendre et vanter les mérites de votre produit. Le client doit être convaincu, il ne doit y avoir en aucun cas des doutes quelconques.
La troisième et dernière étape, est après que la vente ait été conclue. Il est recommandé de contacter souvent le client pour savoir si le produit ou la prestation fournie est de qualité. Quand on respecte ces étapes, on arrive facilement à booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.