Quelles sont les causes les plus fréquentes lors des accidents du travail ?

Les mesures de sécurité dans une entreprise sont nombreuses et les employés sont régulièrement formés afin d’éviter au maximum les accidents de travail. En revanche, cela ne suffit pas toujours : envie de se dépêcher, de réaliser plus vite les tâches, travailler sous la pression ou encore, car on a envie de finir plus tôt sont les nombreuses raisons de mauvaise manipulation des outils de travail ou encore de posture physique. Cela conduit donc à des blessures plus ou moins graves et donc à des accidents de travail. C’est surtout dans le milieu de la manutention ou encore en usine qu’on retrouve fréquemment ce problème. Il faut alors prendre les bonnes habitudes pour soit et pour les autres afin de ne pas créer de mise en danger dans le milieu du travail.

Les causes à l’origine des accidents du travail

Ce qui peut provoquer un accident plus ou moins grave sont par exemple la perte de contrôle d’une machine ou d’un outil de manutention, les mauvaises postures ou mouvements corporels, le fait de glisser ou trébucher et donc de chuter, soulever, pousser ou déposer une charge beaucoup trop lourde ou pas adaptée à notre morphologie ou encore la surprise lorsqu’un engin apparaît et la collision entre l’engin et la personne. La perte de contrôle d’un engin est la cause la plus fréquente lors des accidents de travail. Cela peut se produire avec une grue, un aimant de levage, un chariot élévateur, un tire-palette, etc. Pour chaque engin, une formation doit être effectuée ainsi qu’un suivi régulier, afin de permettre à l’employé de bien s’adapter à son environnement de travail et la maîtrise de la machine. Ce sont les hommes qui sont le plus touché par les accidents de travail, en revanche les femmes ne sont pas épargnées et on observe une hausse d’accidents également chez elles. Les accidents de travail arrivent en majorité à des travailleurs qualifiés et expérimentés, car ils ont trop l’habitude de manipuler leur engin et ne sont plus assez vigilant aux risques auxquels ils sont exposés, tandis qu’un débutant sera plus concentré à ne pas faire une erreur. Un excès de confiance peut donc entraîner de graves conséquences. Baisser sa vigilance due à la routine ou la monotonie est très souvent le cas dans les usines et entreprises de manutention.

Ne pas ignorer le danger

Il est primordial de ne pas tomber dans la routine et de baisser sa vigilance afin de ne pas mettre la vie de tous et la sienne en danger. Certains accidents de travail ne sont pas anodin : à côté du fait de se casser un bras, des doigts, une jambe ou encore se faire des entorses, les blessures peuvent toucher le dos et dans le pire des cas aussi rendre une activité physique ou un travail impossible par la suite si la colonne s’avère très touchée. Par ailleurs, on peut rapidement se dégrader le dos si on porte mal les charges ou si on effectue les mauvais mouvements qui peuvent être fatals pour notre capacité de bouger. Former ses employés aux nouveaux postes, aux nouvelles machines et aux évolutions de l’entreprise est une obligation pour l’employeur, qui se doit d’assurer la sécurité de ses travailleurs. De plus, l’employé doit disposer d’une tenue adaptée qui doit être fournie par l’entreprise : chaussures de sécurité, pantalon et veste de sécurité protégeant contre le froid et les fortes chaleurs, ou encore des casques et des lunettes de protection.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut