Comment rester zen au travail ?

Ce n’est pas un secret que le travail est stressant. Pour la plupart des gens, les lundis sont l’enfer et les vendredis sont le paradis, et tout ce qui se trouve entre les deux est mieux connu comme un flou frénétique de ce que nous espérons tous être la productivité. Mais que faire si vous pouviez passer au jour le jour sans ce sentiment redouté ? Vous pouvez, tant que vous restez « zen ». Zen, un terme japonais est profondément enraciné dans la philosophie bouddhiste d’être vraiment, vraiment calme. Il s’agit de la paix, de la lutte contre le stress ainsi que de la réalisation des choses avec clarté et concentration. À l’époque, cela impliquait des rituels, de l’encens et de la méditation. De nos jours, vous pouvez essayer d’obtenir le même effet avec un peu de science et beaucoup d’attention. Pour rester zen au travail, voici quelques conseils. 

Faire un petit sport le matin

La plupart des gens n’aiment pas se réveiller tôt et pour une bonne raison. Il fait généralement sombre, vous êtes encore à moitié endormi et dehors, il fait très froid. Mais il y a des avantages incroyables à s’entraîner le matin, et bien que cela puisse sembler contradictoire, ces avantages incluent l’augmentation de votre énergie, l’augmentation de votre sensibilité à l’insuline et l’augmentation de votre production d’hormones de croissance. Travailler sur un estomac vide est plus bénéfique que de le faire à la fin de la journée lorsque vous êtes épuisé, et le coup que vous recevez de votre entraînement fera des merveilles pour vous garder éveillé pendant le reste de la journée.

Apprenez à respirer littéralement

Il est certain que si vous lisez ce post, assis sur votre chaise, en faisant défiler vers le bas, vous savez probablement comment respirer. En fait, tout le monde le fait. Mais cela ne signifie pas que vous pratiquez la respiration idéale pour être zen. Quand nous sommes nés, prendre des respirations lentes et profondes est à peu près tout ce que nous faisons au début. Mais à mesure que nous vieillissons, les mauvaises habitudes et les problèmes de posture transforment ces respirations lentes et profondes en inhalations courtes et peu profondes, ce qui n’est pas aussi bon pour vous.

Le yoga et l’art martial chinois accordent une grande importance à une bonne respiration. La recherche montre que pour les meilleurs effets sur votre système nerveux parasympathique, votre cœur et la chimie globale du cerveau, il est préférable de prendre dix respirations longues ou moins en une minute. Cela fait au moins six secondes par respiration. N’oubliez pas d’inhaler à travers votre diaphragme (votre estomac) plutôt que votre poitrine.

Fixez votre horaire de sommeil

Si vous prévoyez de commencer la journée du bon pied avec un entraînement à jeun, vous aurez de bien meilleures chances de succès si vous dormez bien. Sept ou huit heures par jour sont recommandées. Sinon, vous pourriez vous pencher sur une multitude de problèmes, notamment un manque de réflexion, des sautes d’humeur, une prise de poids, une mémoire plus faible et un risque accru de maladies cardiaques. En plus de cela, cependant, vous serez simplement épuisé. Et c’est une chose terrible quand votre objectif est d’atteindre la tranquillité d’esprit au travail. Dormez suffisamment, préparez votre corps ainsi que votre esprit, restez joyeux au travail et vous serez étonné du changement.

 

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