Les dysfonctionnements électriques : une source de nombreux dangers

Saviez-vous qu’environ 30% des incendies domestiques proviendraient d’une installation électrique défectueuse ? De nos jours, avec l’utilisation de plus en plus de machines, il est indispensable de faire appel à des professionnels afin de certifier ces différentes installations. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner que ce soit sur internet ou autour de vous. Faire le bon choix n’est jamais facile ! Privilégiez toujours l’expérience de véritables artisans, comme ceux de la SARL M2J dans les Vosges.

Comment une mauvaise installation électrique peut-elle conduire à un incendie ?

Le plus souvent, un tel feu provient d’une installation qui chauffe anormalement. Que ce soit un cable ou directement un appareil, la chaleur finit généralement par enflammer de la poussière, du plastique ou n’importe quel combustible présent. Une autre possibilité reste le court-cuit. Dans ces cas-là, si ce n’est pas en pleine nuit, vous pourrez rapidement déceler la situation et intervenir.

C’est un peu plus dangereux lorsque des étincelles sont produites. Ces dernières peuvent enflammer les câbles ou les prises sans pour autant faire disjoncter le compteur. Le danger est ainsi plus invisible et difficilement décelable au premier abord.

Plusieurs habitudes peuvent vous permettre d’éviter ce genre d’accidents. Premièrement, lorsqu’il s’agit de gros appareils ménagers, il est déconseillé d’en brancher plusieurs sur la même prise. De même, évitez de faire tourner votre four en même temps qu’un congélateur réglé trop fort, qu’une télévision, qu’un ordinateur en pleine charge, qu’un radiateur électrique et que votre lave-linge… Vous aurez compris l’idée. Enfin, la meilleure manière reste de faire appel à un électricien professionnel.

Que peut faire un électricien pour éviter les dangers électriques ?

Un véritable artisan dispose de toute la technique nécessaire afin de rénover une installation électrique ou d’en installer une nouvelle de meilleure qualité. Il doit être capable d’intervenir à l’intérieur comme en extérieur selon vos besoins.

Ce dernier pourra aussi vous proposer l’installation d’un détecteur d’arc électrique. Si une tension trop élevée est présente et que des arcs électriques anormaux sont détectées, ce dispositif coupera purement et simplement l’alimentation électrique. De cette manière, vous réduirez les chances qu’un incendie se déclare au niveau des câbles ou des matériaux isolants. Si ce n’est pas une garantie parfaite, cela réduira nettement le danger électrique de votre habitation.

Certains domaines ne sont pas à prendre à la légère. Si certains travaux sont onéreux, il en va avant tout de votre sécurité. De nos jours, c’est près d’un incendie sur trois qui provient d’un dysfonctionnement électrique. Prenez le temps de vous renseigner et de privilégier votre sécurité et celle de vos projets.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut