Le phénomène de la dépendance au jeu vidéo

La dépendance au jeu vidéo découle d’un trouble psychologique. Il est aujourd’hui très rare qu’une personne fumeuse soit en mesure d’arrêter sans ressentir un manque. En soit, la dépendance est le fait que nous ressentons un manque lors que le besoin n’est pas assouvi, qu’il devient le principal centre d’intérêt par rapport aux autres activités.

La dépendance parmi les différents mode de consommation

Il existe trois modes de consommation à savoir la consommation régulière, la consommation addictive abusive ou excessive ainsi que la dépendance. La dépendance est un désir intense de jouer déterminée par un sentiment d’assouvissement afin de parvenir à un plaisir ou retirer un malaise. La dépendance aux jeux vidéos n’engendre aucun trouble physique comme l’alcool ou la drogue pourraient le causer. La dépendance aux jeux vidéos peut néanmoins engendrer la manifestation d’une dépendance psychique et perturbation de toutes les activités du joueur, sur un point de vu intellectuel, relationnel, affectif, social, scolaire,…

La consommation régulière signifie que le joueur joue régulièrement aux jeux vidéos mais sans être addictif. Sa consommation n’est pas extrême et est davantage caractérisée comme un passe-temps.

La consommation addictive abusive ou excessive se caractérise par un excès du jeu, passant plusieurs heures par jour à jouer, pouvant rester enfermé dans sa propre bulle. Il est important de se poser les bonnes questions dès lors qu’il n’y a plus d’échange social dans la vie du joueur.

Ainsi, il existe plusieurs critères d’addiction pouvant révéler l’addiction entre autre l’aspect social. Les personnes adeptes des jeux vidéos n’ont pas une grande vie sociale et se reconnaissent dans une seule communauté qui est celle de son jeu.

Les symptômes psychologiques révélés sont le fait de passer des heures interminables devant l’ordinateur, abandonner ses proches, ne plus être en mesure d’arrêter l’activité, avoir des difficultés à l’école ou ne plus s’y rendre afin de pouvoir jouer, se coucher tard la nuit. Sur un plan physique, le joueur peut ressentir des douleurs à la main et au poignet, avoir les yeux desséchés, avoir régulièrement des migraines, trouble du sommeil, problème à avoir une hygiène correcte, alimentation irrégulière,…

Afin de savoir si une personne de votre entourage est dépendant des jeux vidéos, vous pouvez réaliser des tests. Ainsi regardez s’il joue tous les jours ainsi combien d’heures par jour. Est-elle de mauvaise humeur dès lors qu’elle ne joue pas ? Met-elle de côté ses activités sociales et sportives ? … Si les réponses s’avèrent positives, il est fort possible que la personne soit réellement adepte aux jeux vidéos.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut