Gestion durable des forêts française et investir dans le bois

Les médias ont cette désagréable tendance à dénigrer l’utilisation du bois. Il y a, cependant, certaines nuances à prendre en compte. Les déforestations majeures ne se produisent pas sur notre territoire. Bien au contraire ! En France, les forêts ne font que progresser ces dernières années. C’est bien là tout le paradoxe de l’histoire. Pour continuer de les entretenir, adressez-vous à un professionnel du bois en Lorraine.

La gestion durable des forêts françaises

Pendant un temps, le plan forestier national français a été jugé trop peu conséquent. Néanmoins, ce dernier prévoyait d’appliquer un plan de gestion durable sur deux tiers des forêts confondues (publiques ET privées). De ce fait, un maximum de territoire est concerné.

Au fil des années, une nette progression du patrimoine forestier français a été constatée. C’est-à-dire que, de manière naturelle, la forêt s’agrandit. Tout cela ne prend pas en compte, qui plus est, la plantation manuelle de nouveaux arbres.

Cependant, le résultat de la gestion durable est à nuancer. En effet, bien que le pourcentage de forêt ait augmenté, un détail est à prendre en compte. Ces dernières restent clairsemées ou coupées par des infrastructures. Elles restent ainsi disponibles pour la récolte de bois, mais le dynamisme de biodiversité est clairement affecté. Des efforts sont encore à faire afin de parfaitement rendre de sa gloire passée aux forêts en France !

Pourquoi investir dans le bois ?

Vous l’aurez compris, acheter du bois français ou des sous-produits provenant de ce bois permet directement de financer les projets de gestion durable. Vous avez ainsi l’assurance de faire une bonne action pour l’environnement… Mais aussi pour votre porte-monnaie !

En effet, le bois n’est pas qu’une solution écologique. Il est aussi un formidable allié de votre porte-monnaie. Pour votre chauffage, c’est actuellement le carburant le moins cher ! Cela représente aussi un investissement écologique certain, qui réduira votre impact environnemental. Il existe même des bûches adaptées longue durée ainsi que des cheminées très performantes. Son seul inconvénient dans ce domaine reste le besoin d’un espace de stockage conséquent. Le bois, ça prend de la place !

Pour la décoration et votre mobilier, la menuiserie est de retour en pleine forme. Les peintures et vernis modernes permettent d’apporter presque tous les styles que vous recherchez. Ainsi, le bois brut s’intègrera parfaitement dans des endroits rustiques alors que certaines essences ou des bois traités donneront un aspect ultra moderne à une salle à manger ou encore à un salon.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut