La France n’est pas une nation d’investisseurs puisque près des deux tiers de la population n’investissent pas actuellement. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette réticence à investir, mais l’essentiel pour garder les gens en dehors de l’arène de l’investissement est la conviction qu’ils ont besoin d’une énorme somme d’argent pour commencer. En effet, 30 % des personnes pensent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour se plonger dans l’univers de l’investissement. Et pourtant, grâce aux plates-formes de gestion numérique des investissements, il est désormais possible de commencer à bâtir votre avenir financier en investissant de petites sommes. Voici comment cela fonctionne.
Essayez le robot investissement
Avant Internet, tout le monde n’avait pas accès à la gestion de fortune. N’importe qui pouvait acheter une action, mais il fallait appeler un courtier, et l’investissement minimum requis était souvent élevé. Mais les choses ont changé et les investissements peuvent désormais se faire en ligne, surtout si vous parlez anglais. Depuis l’émergence et la prolifération des services d’investissement numériques, vous n’avez plus besoin de centaines de milliers d’euros sur votre compte bancaire pour que votre argent soit géré par des experts.
Investissez petit à petit
Construire un pécule décent lorsque vous ne pouvez vous permettre d’investir que de petites sommes n’est pas une mission impossible, tout dépend de la fréquence à laquelle vous investissez votre argent. Un bon moyen d’accumuler de la richesse est de nourrir votre argent petit à petit en investissant régulièrement de petites sommes d’argent, sans vous soucier de la prochaine orientation du marché. De cette façon, vous êtes moins exposé aux mouvements du marché à court terme, car votre plan d’investissement est régulièrement alimenté. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette stratégie.
Investissez pendant plusieurs années
En plus de l’investissement petit à petit, vous devez essayer de rester investi sur le long terme. Investir, ce n’est pas seulement déterminer la somme que vous investissez, mais aussi combien de temps vous êtes prêt à investir et, généralement, plus vous restez longtemps sur le navire, plus votre voyage a de chances de se terminer dans des eaux positives.
N’oubliez pas d’atténuer les risques
Même avec peu d’argent investi, il est important d’atténuer votre risque d’investissement. Une façon de le faire est de répartir votre argent sur de nombreux investissements et régions, mais pouvez-vous vraiment le faire si vous n’investissez que 1 euro ? La réponse est oui ! Avec seulement 1 euro, des experts peuvent vous créer un plan contenant des milliers d’investissements, y compris des actions et des obligations provenant de nombreux endroits dans le monde, notamment du Japon, d’Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Investissez dans une ISA
Quel que soit le montant que vous pouvez vous permettre d’investir, c’est toujours une bonne idée de cotiser à une ISA. Une fois investi dans une ISA, votre argent est protégé par une enveloppe invisible conçue pour empêcher l’administration fiscale de prendre une part. En termes simples, avec un ISA, vous ne payez pas d’impôt britannique sur les bénéfices que vous réalisez. De cette façon, vous gardez plus de vos retours ! Alors, assurez-vous de profiter de votre allocation ISA et de donner à votre argent une chance de croître de manière fiscale.
Alice
Rédactrice web depuis 10 ans, spécialisée dans les thématiques lifestyle et voyages