vitamines

Les vitamines : des alliés de poids pour notre organisme

Nous connaissons tous les vitamines, qui sont quasiment stipulées partout, que ce soit sur les étiquettes de nos repas ou à la télévision, nous entendons parler des vitamines très souvent. Les vitamines permettent d’éviter les carences, car votre corps doit avoir une valeur énergétique suffisante pour pouvoir faire fonctionner correctement votre corps. Les vitamines peuvent également lutter contre le vieillissement et agissent sur la destruction des cellules abîmées. Malheureusement, ces vitamines ne sont pas produites pas le corps humain. Le corps humain renvoie donc des signaux physiques, pour alerter le corps sur un manque de vitamine.

Une alimentation équilibrée est le moyen idéal d’obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin, mais il arrive que vous ne les obteniez pas tous. Votre médecin peut également vous prescrire certaines vitamines ou certains compléments en fonction de votre régime alimentaire et de vos besoins. Il existe plusieurs types de vitamines et de minéraux, qui ont chacun une fonction différente dans votre organisme.

Voici les vitamines les plus importantes

Les vitamines les plus importantes sont les vitamines hydrosolubles, qui ne sont pas stockées dans l’organisme et doivent être consommées chaque jour. Les vitamines hydrosolubles comprennent la vitamine C, le complexe B comprenant la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la pyridoxine (B6), la biotine, l’acide folique, la vitamine B12 et le chrome.

  • La vitamine A aide à maintenir la santé de la peau, des dents, des os et des yeux. La vitamine A joue également un rôle important dans la fonction immunitaire. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de cette vitamine peuvent être exposées à des infections comme la rougeole ou la varicelle. La vitamine A peut également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en diminuant l’hypertension artérielle. Ce nutriment se trouve dans les légumes orange comme les carottes et les légumes jaune foncé comme les courges et les patates douces.
  • La vitamine B1 (thiamine) aide votre organisme à convertir les glucides en carburant pour la production d’énergie. Elle favorise également la santé des nerfs et de la peau. Cette vitamine se trouve dans les céréales complètes, les haricots, le porc, les céréales enrichies et les petits pois.
  • La vitamine B2 (riboflavine) aide votre organisme à métaboliser les graisses et les protéines des aliments afin qu’elles puissent être utilisées pour la production d’énergie. Elle joue également un rôle dans le maintien de la santé des cellules de la peau et des cheveux.

Les signaux d’alerte contre le manque de vitamines.

Notre alimentation nous apporte des vitamines. Mais de nos jours, nous consommons des aliments de plus en plus modifiés qui n’apportent sans doute pas autant de vitamines qu’auparavant. Il existe également des vitamines vendues par des pharmacies pour aider l’organisme à acquérir ces vitamines. Mais, certains dysfonctionnements peuvent donc arriver.

  • La chute des cheveux ou l’apparition de boutons : Votre corps vous lance un message et vous annonce que vous êtes sans doute en manque de zinc. Les aliments capables de vous procurer du zinc sont dans le saumon, le soja, les bananes ou les framboises par exemple.
  • Si des boutons apparaissent de plus en plus sur votre visage, votre organisme est sans doute en manque d’acides gras ( oméga 3 et 6) ainsi que les vitamines A et D. Les œufs, patates douces, carottes et les poissons gras peuvent remédié à ce manque d’acide et de ces vitamines.
  • Des crampes après l’effort : Vous pouvez ressentir des crampes à cause du manque de potassium, de calcium et de magnésium dans votre organisme. Vous devez boire beaucoup d’eau avant et pendant l’effort, et vous pouvez préparer votre corps à contrer toutes ces crampes en consommant des bananes, pommes, peinardes ou même du chou.
  • Des sensations de brûlures et de picotements dans les jambes : Ces démangeaisons proviennent d’une carence en vitamines B, qui vous procure une sensation de fatigue et d’épuisement permanent. Pour retrouver de la vitamine B, penchez-vous vers des légumes verts, des œufs ou des épinards par exemple.
Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut