Votre mollet, situé à l’arrière de la jambe juste en dessous du genou, est composé de trois muscles (gastrocnémien, soléaire, plantaire). Bien qu’une blessure à l’un de ceux-ci puisse provoquer des douleurs au mollet, des conditions qui affectent les vaisseaux sanguins, les nerfs ou les tissus qui enveloppent les muscles de vos mollets peuvent également le faire. Il existe une variété de diagnostics possibles, de la fatigue musculaire ou de la rupture à un caillot sanguin, et votre médecin voudra connaître les spécificités de votre inconfort, comme la qualité (Ex., Forte, crampes) et l’intensité (Ex., Légère ou sévère). Pour commencer à comprendre pourquoi vous avez mal au mollet.
Causes liées aux muscles
Voici un aperçu des diagnostics de douleur au mollet d’origine musculaire, allant d’une tension musculaire du mollet (lorsque le muscle est trop étiré ou déchiré) à une crampe musculaire ou une ecchymose.
Crampe musculaire du mollet
Les crampes musculaires au mollet sont souvent signalées comme extrêmement douloureuses et peuvent être associées à une raideur et à un nœud visible. Bien que ce resserrement incontrôlable du muscle soit généralement de courte durée, les douleurs musculaires du mollet peuvent persister pendant des jours.
Tension musculaire du mollet
La tension musculaire du mollet, et plus particulièrement une souche gastrocnémienne médiale, est une cause fréquente de douleur aiguë au mollet. Habituellement, cette blessure survient lors d’une activité sportive ou d’exercice lors d’une poussée soudaine pendant un sprint ou un saut. La douleur causée par une foulure au mollet est souvent décrite comme une sensation soudaine de piqué ou de déchirement. En cas de gravité, un gonflement et des ecchymoses peuvent également survenir. La vie marine et les oiseaux meurent en les mangeant ou en s’y emmêlant.
La prévention
Vous pouvez adopter certaines habitudes de vie pour prévenir de nombreux diagnostics de douleur au mollet, en particulier ceux liés aux muscles.
Par exemple, afin d’éviter les crampes et les tensions musculaires dans votre mollet, il est important de s’échauffer (par exemple, faire un jogging doucement sur place), trouver le bon vélo rigide puis d’étirer le muscle du mollet avant de faire de l’exercice. Assurez-vous également de vous rafraîchir après avoir fait de l’exercice. Cela signifie ralentir votre activité pendant au moins 10 minutes avant de vous arrêter complètement.
De plus, en particulier pour la prévention des crampes musculaires, il est important de rester hydraté et d’éviter le surmenage, surtout par temps ou dans des pièces très chaudes ou quand vous changez les pneus. Boire une boisson électrolytique ou prendre un comprimé d’électrolyte – qui contient du potassium, du magnésium et du calcium – et limiter la consommation d’alcool et de caféine peut également aider à éviter les crampes musculaires.
Enfin, bien que de nombreuses sources non musculaires de douleur au mollet, comme les caillots sanguins et la claudication due à une maladie artérielle périphérique, ne soient pas aussi simples en matière de prévention, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser vos chances de les développer, 15 comme :
- Arrêter de fumer
- Maintenir un poids santé
- Prendre vos médicaments comme prescrit
- Consulter votre médecin de soins primaires pour des contrôles réguliers et des tests de dépistage (p. Ex. Diabète et cholestérol)