À tout moment et dans toutes les conditions météorologiques, ils sont le seul élément en contact avec la route – pourtant ils sont l’un des aspects les plus souvent négligés de l’entretien des véhicules.
Les pneus sont un élément de sécurité essentiel de votre véhicule
Tous les pneus sont soigneusement construits à partir de 200 matières premières distinctes et d’environ 10 composants. Ils sont combinés pour offrir un produit résistant à l’usure, mais capable de fournir une conduite confortable et une maniabilité réactive pour votre véhicule.
Différents types de pneus
Il existe différents pneus saisonniers : été, hiver et toute saison. Les principales différences sont les composés de caoutchouc qui composent le pneu.
Ces types de pneus sont classés par performance et sont répartis en trois tranches de prix: Budget, Milieu de gamme et Premium. Les principales différences entre les catégories sont définies par le niveau de rendement kilométrique, la tenue de route, le rendement énergétique, le bruit externe, l’adhérence sur sol mouillé, le coût de développement et la quantité de silice produite dans le caoutchouc.
Pneus ronflant
Un pneu ronflant est construit avec des parois latérales plus solides pour assurer la sécurité d’un véhicule si le pneu a une perte rapide de pression de gonflage. En cas de crevaison, les pneus ronflant sont conçus pour continuer à rouler sans pression jusqu’à 50 kilomètres à une vitesse maximale de 50 mhz. Les Ronflants ne peuvent être montés que sur un véhicule spécialement fabriqué pour eux, car ils nécessitent une suspension et une maniabilité uniques.
Lorsqu’un pneu ronflant a été endommagé ou a subi une perte de pression, il doit être remplacé par un pneu ronflant neuf de même spécification et non réparé.
Pneus scellé à l’intérieur
Les pneus scellés à l’intérieur ont été conçus pour permettre aux conducteurs de continuer à conduire sans perdre de pression, même après avoir été percé par un objet extérieur.
À l’intérieur du pneu, un matériau de couche d’étanchéité bloque étroitement toute fuite d’air possible en cas de crevaison, avec ou sans objet extérieur toujours présent. Le scelle à l’intérieur réagit immédiatement à la crevaison. Dans la plupart des cas, si vite, le conducteur ne se rend pas compte que le pneu a été crevé.
Crevaisons de pneus
Des crevaisons se produisent dans le pneu d’un véhicule (voiture, moto ou bicyclette) lorsque celui-ci a été pénétré par un objet pointu. Si une crevaison n’est pas dans le flanc d’un pneu et qu’il n’y a pas de dommages secondaires, le pneu peut généralement être réparé à la discrétion de votre centre local.
Un pneu avec une crevaison à l’extérieur de la bande de roulement centrale ou à l’intérieur du flanc doit être remplacé et non réparé. Si votre pneu n’est pas à plat et que l’objet externe est toujours visible, ne retirez pas l’objet car il sera retiré au moment de la réparation, cela évitera tout dommage supplémentaire au pneu. Il faut faire très attention ! Faites comme si vous nettoyer votre voiture ou votre moto sans les rayer.
Les pneus doivent être correctement gonflés conformément aux recommandations du constructeur du véhicule. La pression des pneus doit être vérifiée avant un long voyage, quand ils sont froids et au moins une fois par mois. Ne jamais «purger» ou réduire la pression d’air lorsque les pneus sont chauds à cause de la conduite, car il est normal que la pression augmente au-dessus des pressions à froid recommandées.