vin bio et biodynamique

Comment conserver le Pineau des Charentes ?

Selon la légende, le Pineau des Charentes n’est pas seulement le fruit de la vigne, mais aussi le fruit du hasard. En 1589, dans une région reculée de la région de Cognac vivait un vigneron, homme simple et sérieux, ayant le cœur de travailler. Un jour pendant les vendanges, il a accidentellement versé du moût de raisin dans des fûts de cognac. Furieux de sa maladresse, il rangea le tonneau dans un coin de la cave.

Le pineau des Charentes est un vin fortifié produit dans la région de Cognac, en France. Le nom « pineau » vient du mot français pour « bébés », car il est fabriqué en mélangeant des vins jeunes avec des vins vieux. Le pineau des charentes est fabriqué dans différents styles et couleurs, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont édulcorés avec du sucre avant d’être mis en bouteille.

Quelques années plus tard, alors que la récolte était abondante et qu’il avait besoin de tous ses fûts pour accueillir le précieux jus, il est allé récupérer le tonneau jeté. Sur le point de jeter son contenu, quel fut son étonnement de découvrir un merveilleux liquide, limpide et doré, fruité et capiteux, ensoleillé comme le pays des Charentes. Le Pineau des Charentes est né!

Processus de Vieillissement du Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est exclusivement élevé en fûts de chêne.

Le Pineau blanc et la foie gras vieillit au moins 18 mois, dont 12 en barrique.

Les pineaux rouges et rosés sont vieillis 12 mois, dont huit en fûts de chêne.

Ce vieillissement est une partie très importante du processus de vinification et confère au Pineau des Charentes sa saveur caractéristique de vanille et de noisette.

Le Pineau Vieux et le Très Vieux sont vieillis respectivement cinq et dix ans.

L’appellation pineau des charentes

Un ensemble de règles strictes régit l’élaboration du vin: origine, cépages, taille, densité des vignes, rendements, assemblage, élevage, normes d’analyse, fiscalité et transport, ainsi que l’étiquetage.

La réglementation impose la mise en bouteille du Pineau des Charentes dans la région de production.

Blanc ou rouge, vieux ou très vieux

Il existe de nombreuses variétés de Pineau des Charentes à déguster: blanc, rosé, rouge, vieux (vieux) et très vieux (très vieux).

Comment déguster ce nectar ?

Le jeune Pineau est un apéritif idéal, tandis qu’un Vieux ou Très Vieux Pineau est un parfait moyen de terminer votre repas.

Le pineau est également excellent dans les cocktails, mélangé avec du jus de fruits, de l’eau tonique et quelques feuilles de menthe.

Un vieux ou très vieux pineau blanc se marie exceptionnellement bien avec le foie gras, le fromage bleu et le fromage de chèvre. Les plats au chocolat sont notamment sublimés par un Vieux ou Très Vieux rosé. Le pineau rosé ou rouge est un régal avec les fraises. Le melon est également un accord très apprécié avec le jeune pineau blanc.

Le Pineau de Charentes polyvalent se marie à merveille avec de nombreuses recettes délicieuses.

Conservation du Pineau

Le Pineau des Charentes n’est pas un vin qui bénéficie du vieillissement. Cependant, le laisser un certain temps dans votre cave ne fera aucun mal, à condition de conserver la bouteille à la verticale.Le pineau se conserve bien au réfrigérateur (bouché et droit) une fois ouvert, bien qu’il soit préférable de laisser le vin se réchauffer de quelques degrés avant de servir. Il commencera à perdre de sa qualité après son ouverture et doit donc être consommé si possible dans les mois qui suivent.

Pineau Rouge ou Rosé

Cépages: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Merlot

Elevage: 14 mois, dont au moins 8 mois en fûts de chêne

Degré alcoolique: 16-22% en volume

Vieux & Très Vieux Rouge & Rosé

Elevage: 5 ans minimum en fûts de chêne pour Vieux et 10 ans pour Très Vieux Pineau des Charentes

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut