Les bienfaits du vélo pour la santé 

En dehors des ballades familiales et des courses en montagne, le vélo a également de nombreux bienfaits pour la santé, à condition d’adopter les bonnes techniques. De nos jours, le sport se fait très rare dans un planning quotidien de plus en plus serré. Le vélo pourra facilement s’intégrer dans votre mode de vie et ne nécessitera pas de grands efforts financier.

Prendre soin de votre corps

Prendre soin de notre corps est relativement compliqué avec notre rythme de vie quotidienne. Nous sommes nombreux à ne pas disposer d’assez de temps la journée pour se consacrer au sport. Pourtant, le manque de sport accroît considérablement les risques et troubles cardio-vasculaires.

Grâce au vélo, vous pouvez faire suffisamment de sport, avec peu de moyens et sans contraintes particulières ! Certes, l’achat d’un vélo est un peu coûteux sur le moment, mais un vélo se garde plusieurs années, surtout s’il s’agit uniquement de l’utiliser pour des petites séances de sport. Une fois votre vélo acheté, il suffit de sortir de chez vous et c’est parti ! En ville ou à la campagne, ils existent de nombreux endroits ou vous pouvez faire du vélo.

En ville, certains endroits sont spécialement aménages comme par exemple des parc ou circuits et à la campagne, vous pouvez aisément vous diriger vers les vignes, la forêt ou les champs qui vous entourent. En pratiquant 3 à 4 fois par semaine une séance d’une demie heure de vélo, cela favorisera la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle. Ainsi, la circulation du sang vers les muscles et organes est nettement améliorée.

Lutter contre les jambes lourdes

Les personnes qui souffrent de jambes lourdes peuvent trouver, à travers la pratique du vélo, un véritable remède. Lorsque vous pédaler, vos muscles sont beaucoup sollicitées. Les muscles des cuisses et les mollets seront énormément oxygénés et de ce fait la sensation de jambes lourdes disparaîtra après quelques semaines de vélo.

Le vélo renforce la solidité des os et stimule la formation osseuse. Les muscles et les ligaments deviennent beaucoup plus souples et plus puissants. Vos jambes vous en remercieront !

Lutter contre le stress et les tensions

Le vélo a également un pouvoir relaxant sur notre organisme : avec le vélo, vous réalisez un effort physique et grâce à cet effort vous allez pouvoir évacuer votre stress mental et les éventuelles tensions accumulées. De plus, vous respirez l’air frais et sortez de votre train-train quotidien. En pratiquant le vélo régulièrement, vous allez pouvoir augmenter votre endurance et donc votre estime de soi. Faire une bonne séance de sport permet d’agir comme un somnifère sur votre corps : vous dormirez mieux et vous vous réveillerez plus reposé et moins stressé.

En revanche, attention à ne pas faire du vélo juste avant d’aller se coucher ! Car cela entraîne plutôt l’effet inverse au somnifère naturel. Faire du sport juste avant de se coucher agit comme un excitant sur votre organisme. Pensez à faire vos séances de cyclisme fin d’après-midi après le travail par exemple, pour bien évacuer le stress de la journée.

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