Il existe une multitude de motos différentes, cependant il est pratiquement impossible de faire le tour de toutes les sortes de motos. Le choix d’une moto est très personnel, en effet il dépend sans aucun doute de la personnalité de l’acheteur ainsi que sa principale utilisation(longs trajets, petits trajets, voyages, détente). D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme le confort de la conduite, si vous voulez un coffre ou si vous l’utilisez seul ou à deux.
Il existe plusieurs genres de motos comme nous l’avons écrit précédemment, mais il existe uniquement que deux grands genres :
Les motos polyvalentes ainsi que les motos radicales.
Des motos pour tous les goûts
- Dans les différents genres que nous avons vus haut dessus, vous avez le premier type de motos qui sont les roadsters de moyenne cylindrée : ce sont les modèles de motos les plus vendues chaque année en France. Elles sont très accessibles avec un prix allant de 6000 à 7500€. Ses qualités sont le confort de conduite ainsi qu’un grand agrément moteur.
- Les motos routières sont les motos qui sont résistent très bien au vent ainsi qu’aux intempéries. Vous avez accès à une position de conduite très confortable et vous pouvez l’utiliser ou que vous allez ( campagne – ville ). Elles sont néanmoins beaucoup plus « calme » que d’autres motos.
- Les motos sportives sont presque des motos de courses, mais sont homologuées pour rouler sur la route. Ces motos sportives ont le design ainsi que sa coupe spécialement faite pour la vitesse. Le prix à l’achat est très excessif ainsi que la couverture qui l’est tout autant ( accessoires, assurances, réparations).
Il existe notamment divers motos que nous classerons dans un autre article par exemple le motocross et les trails routiers.
N’oubliez pas que la moto peut être dangereuse et qu’une bonne protection est indispensable lorsque vous roulez.
Une fois que vous aurez pu choisir votre moto, alors si vous l’avez acheté, il vous restera une dernière étape et non des moindres !
Quelles sont les différentes possibilités pour assurer votre moto ?
Que vous ayez décidé de rouler en voiture ou une moto, alors vous devez savoir que l’assurance d’un véhicule ne doit jamais se prendre à la légère. Mais cela est particulièrement vrai pour les scooters et les motos, car en effet les véhicules 2 roues sont bien plus vulnérables que les voitures. Sur le web, vous aurez l’occasion de trouver facilement une assurance 2 roues pas cher, mais rien ne vous garantit que celle-ci soit suffisante pour vous !
Comme vous pourrez le constater, les prix les plus bas n’incluent que la responsabilité civile parfois, il s’agit de l’assurance que l’on appelle « au tiers » et qui ne protège en rien le conducteur mais seulement les autres automobilistes à qui il a pu causer du tort. A l’inverse l’assurance « tous risques » permet de prendre en charge tous les accidents et les vols, et dans certains cas de figure vous n’aurez même pas besoin d’avoir installé au préalable un bon antivol de moto pour vous faire rembourser de tous les frais liés à votre conduite.
Il vous suffira tout simplement de contacter votre assureur pour lui signaler les informations liées à un incident survenu sur la route, que vous en soyez d’ailleurs le principal responsable ou non. Il vous est également possible d’opter pour une assurance intermédiaire, que certains assureurs appellent plus communément le fameux « tiers plus », quand ils n’utilisent pas des termes de vente plus marketing pour rassurer leur clientèle.
En effet, ce système de garantie est plutôt intéressant pour les motards : on y retrouve des garanties qui sont disponibles dans les contrats « tous risques » en partie : une occasion en or pour les petits budgets de pouvoir profiter d’une bonne protection sans non plus avoir à dépenser des sommes bien trop importantes chaque mois.
Toutefois, sachez que si vous avez un modèle de moto qui a de la valeur, nous vous recommandons d’opter pour une assurance « tous risques » pour votre véhicule 2 roues, car dans le cas où vous auriez un accident, les frais pourraient vous coûter très cher et vous pourriez regretter de n’avoir souscrit qu’à un simple contrat « au tiers » pour votre moto : dans certains cas de figure c’est une véritable catastrophe pour les motards qui ne peuvent pas prendre en charge les dégâts !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.