Un moto-cross, pour certaines personnes, n’est pas un simple moyen de déplacement. C’est parfois une sorte de « deuxième conjointe » qu’on aime bichonner. Mais comme toutes les motos, celle à 2 temps a besoin qu’on l’entretienne pour qu’elle puisse encore rouler le plus longtemps possible.
Les habitudes à chaque sortie
Avant chaque sortie, il est recommandé d’effectuer quelques contrôles de sécurité : veillez à toujours vérifier les niveaux d’huile et tout ce qui est liquide dans la moto, puis les pneus en prenant soin de bien examiner l’état et la pression et enfin la transmission à savoir la chaîne, les couronnes et les pignons.
Passez après au nettoyage des caches poussières, du filtre à air et de la chaîne. Vérifiez les serrages et toutes les plaquettes de frein de votre moto-cross puis graisser les pièces pour un fonctionnement optimal.
Les heures d’utilisation
Par rapport aux volumes d’heures d’utilisation, il y a des contrôles précis à suivre sur votre moto-cross.
- À 10h d’utilisation, contrôlez les disques à frein, l’amortisseur, l’embrayage, le roulement et l’accélérateur. Vérifiez ensuite la fourche, le bras oscillant, les durites et la pipe d’admission. Vidanger enfin l’huile de boîte et changer la bougie.
- À 20h d’utilisation, on vérifie le piston, la batterie, le kit chaîne, les valves, la bougie et on change la laine de roche du silencieux.
- À 30h, un simple entretien de la fourche s’impose.
- À 40h, contrôlez le carburateur, la boîte de vitesse, l’amortisseur et veuillez procéder au changement des paliers de moteurs.
- À 50h, vérifiez le liquide d’embrayage et de frein aussi bien l’avant que l’arrière. Remplacez également le piston et ses segments, sans oublier les roulements de direction.
Pas besoin d’aller dans un atelier pour entretenir votre moto !
Si vous avez décidé de passer à l’action, si vous avez le bon outil et que vous êtes prêt à vous investir dans l’entretien de votre moto, vous n’aurez pas besoin de passer par un atelier ou par un garage ! En effet, il vous suffira tout simplement de prendre le temps de maîtriser l’outillage en fonction de l’entretien ou des réparations à effectuer.
Pour acheter vos outils, pas besoin de passer des heures entières à faire des recherches sur le web ou à vous rendre dans une boutique spécialisée : il existe des sites de vente en ligne qui sauront parfaitement répondre à vos besoins : ils vous permettront de ce fait de vous équiper avec tous les outils pour deux roues indispensables :
- des clés à gicleurs
- des clés mixtes
- des clés plates
- des clés à filtre automatique
En faisant vos achats sur une seule et même boutique en ligne, vous en profiterez également pour faire de belles économies : vous n’aurez plus besoin de payer des frais de port très onéreux, ou encore de devoir vous déplacer dans plusieurs boutiques spécialisées pour comparer les prix !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.