Pour tous les yachts sauf les plus grands, les bateaux pneumatiques font les meilleures offres. Mais les structures gonflables sont une bénédiction mitigée; à leur meilleur, ils combinent la commodité d’un multi-outil marin avec les libertés d’un bateau à moteur compact – avec des coûts de fonctionnement similaires à ceux d’une gerbille de compagnie. Au pire, cependant, les structures gonflables sont une aggravation lourde, grumeleuse, odorante et gourmande d’espace d’une chose qui s’accroupit dans votre garage ou votre compartiment de rangement.
Pvc versus hypalon
Les bateaux pneumatiques sont construits en PVC ou en Hypalon, et le compromis ici est entre le prix et la durabilité. Le PVC est extrêmement populaire car il est léger et abordable. Il se plie facilement et les développements récents des polymères signifient que le PVC moderne peut également être remarquablement résistant. Certains viennent avec des fils tissés dans le matériau, et ces fils sont mesurés en denier. Une note plus élevée indique un fil plus fort, mais vous devez également faire attention à la nature du tissage, car un fil plus étroitement tissé. Le choix de la couleur du bateau est le même que le choix de la peinture de la maison.
Pont air contre lattes rigides
Les structures gonflables ont tendance à être livrées avec un « pont pneumatique » gonflable ou un plancher rigide construit à partir de lattes imbriquées en aluminium ou en contreplaqué. Pour un poids léger, un confort de conduite indulgent, une douceur sous les genoux et un processus d’assemblage simplifié, un plancher pneumatique à haute pression est idéal. Pour un fonctionnement à vitesse plus élevée avec moins de flexion, une plus grande rigidité structurelle et une utilisation plus efficace de la puissance, une plate-forme dure est le meilleur pari. Sachez cependant que les lattes de pont rigides ont l’habitude de piéger les doigts imprudents avec une régularité impitoyable.
Actifs supplémentaires
Même avec un budget d’entrée de gamme, les accessoires de base (rames, sièges, pompe, kit de réparation, points de levage et sac de transport) des bateaux d’occasion doivent être inclus dans le prix. Mais vous devriez également rechercher plusieurs chambres à air pour plus de sécurité, ainsi qu’une contremarche gonflable pour plus de résistance. Ceux avec une quille gonflable prononcée ont une stabilité directionnelle améliorée, et des ailerons et des languettes en option peuvent aider à peaufiner la maniabilité. Pensez également à investir dans des roues pour transporter votre annexe sur les quais et les plages. Et si vous avez l’intention d’acheter un petit hors-bord, vous devriez envisager une alimentation électrique pour un rangement et un transport plus propres et plus simples. Quel que soit le type de hors-bord que vous utilisez, une barre franche allongée peut vous aider à déplacer votre poids vers l’avant, pour un rabotage plus facile et une conduite plus plate.