L’entretien de la chaudière est une étape importante pour garder votre facture de gaz naturel sous contrôle. Bien que les chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel consomment moins d’énergie et soient plus économiques que les chauffe-eau électriques, ils ne sont pas nécessairement sans problème. Les factures de gaz élevées pourraient toujours être une préoccupation si vous n’entretenez pas correctement votre chauffe-eau. Pour entretenir votre chaudière à gaz, voici quelques astuces.
Éteindre souvent la chaudière
Deux questions courantes sont : « Est-il acceptable d’éteindre la chaudière en été ? » et « Laissez-vous une chaudière combinée allumée tout le temps ? » Une fois que le temps s’est réchauffé, vous pouvez éteindre votre chaudière. Si vous avez une chaudière mixte, vous n’avez qu’à la mettre en mode eau chaude uniquement. Mais pour éviter les problèmes au retour de l’hiver, c’est une bonne idée d’allumer votre chaudière une fois par mois pendant 15 minutes pendant l’été. C’est une bonne méthode pour l’entretien d’une chaudière à gaz. Au fil du temps, des boues s’accumulent dans le système de votre chaudière, ce qui affecte naturellement son efficacité. Vous pouvez le faire nettoyer en profondeur par un professionnel. Cela éliminera toute la boue et les débris des tuyaux et des radiateurs afin que vous obteniez un maximum de chaleur à moindre coût. Il permet également de prolonger la durée de vie de votre chaudière.
Installer un économiseur
Un économiseur utilise les gaz de combustion chauds gaspillés pour chauffer l’eau d’alimentation en route vers la chaudière. Si votre chaudière à vapeur n’a pas d’économiseur ou si votre économiseur ne fonctionne pas, cela devrait être la première priorité. Les économiseurs permettent d’économiser du carburant et d’éviter les effets néfastes de l’alimentation de la chaudière en eau froide. Il n’existe pas beaucoup de ventilateurs de brûleur. Cependant, si vous n’avez pas entendu parler des VFD ou si vous avez un système qui ne les utilise pas, prenez-en note. Les économies d’énergie incroyables proviennent d’un concept connu sous le nom de lois d’affinité pour les pompes et les ventilateurs. Si votre système est équipé d’un ventilateur ou d’une pompe de circulation contrôlés par un registre ou une vanne, votre système gaspille de l’électricité à des charges partielles.
Nettoyer la chemise
Au fil du temps, de la suie peut s’accumuler sur le foyer des tubes de la chaudière, en particulier avec les équipements plus anciens. Cette couche de suie agit comme un isolant, réduisant le taux de transfert de chaleur et augmentant la consommation de carburant. En raison du taux de transfert de chaleur inférieur, les gaz chauds passent à travers sans transférer la chaleur à l’eau, ce qui augmente la température de votre cheminée. Garder le côté eau de votre chaudière propre et exempt de fuites nécessite un traitement diligent de l’eau. Inspectez régulièrement le bord de l’eau de votre chaudière. Nettoyez les jambes de boue ou les tambours de boue pour assurer un bon transfert de chaleur du métal à l’eau. Le tartre s’accumulera sur les surfaces de transfert de chaleur en raison de la dureté élevée de l’eau, des produits chimiques inappropriés et du fait de ne pas souffler régulièrement la chaudière.