Ramper chez votre voisin pour prendre une douche chaude, sentir les radiateurs plus froids que le givre à l’extérieur, voir votre haleine matinale planer au-dessus de votre oreiller – il n’y a rien de pire qu’une chaudière cassée. Et avec l’hiver qui approche et les personnes travaillant à domicile plus que jamais, la dernière chose que vous voudrez faire est de rejoindre la file d’attente de Noël pour un plombier. Pratiquement, il existe des moyens simples de vous assurer que votre chaudière ne rend pas l’âme lorsque vous en avez le plus besoin.
Avoir un entretien annuel de la chaudière
Faites en sorte qu’un ingénieur agréé vienne chez vous une fois par an, au moins, pour vérifier votre chaudière. Ils effectueront un contrôle approfondi de votre chaudière, qui non seulement rectifiera les problèmes déjà en cours, mais identifiera également les problèmes potentiels susceptibles d’être basés sur l’état de votre chaudière. Septembre est un bon moment pour faire cela, car cela garantira que votre chaudière est en parfait état avant les mois d’hiver plus froids. Pour réduire les dépenses, pensez à contacter un expert et à élaborer un contrat d’entretien de chaudière à gaz. Cela vous permettra d’avoir une offre réduite et une qualité de travail satisfaisante.
Purger vos radiateurs
C’est un exercice très utile à faire avant d’arriver à l’automne et à l’hiver lorsque vous utiliserez vos radiateurs pour la première fois après les mois d’été. La purge de vos radiateurs permet à tout excès d’air ou à l’air emprisonné d’être libéré, les empêchant de chauffer de manière inégale – comme le bas étant chaud et le haut étant froid. Certains autres problèmes de radiateur courants sont que la vanne a pu être repeinte, bloquant toute pression et vous obligeant à utiliser du WD40, ou votre radiateur peut ne pas chauffer du tout et une ou plusieurs vannes peuvent être fermées. En vérifiant des problèmes tels que ceux-ci, vous pouvez trouver des défauts plus petits avant d’avoir besoin d’un entretien plus approfondi de la chaudière à gaz. Les chaudières sont souvent dans des placards où il y a suffisamment de rangement autour. Une chaudière a besoin d’une ventilation suffisante pour fonctionner correctement, vous devez donc vous assurer que tout espace environnant est dégagé. La chaudière se réchauffera naturellement et si elle est bloquée par des objets, elle ne pourra pas respirer correctement.
Assurez-vous que votre chaudière est bien ventilée
De nos jours, les chaudières sont cachées et nichées dans des espaces confinés. Des problèmes peuvent survenir lorsque d’autres objets sont stockés autour de la chaudière. Comme certaines chaudières nécessitent des évents, couvrir ou restreindre le flux d’air peut priver l’unité d’oxygène et lui faire perdre son efficacité. Cela peut même endommager l’appareil et devenir dangereux à utiliser. La plupart des gens n’utilisent leur système de chauffage que lorsque les mois d’hiver sont arrivés. Cela signifie qu’il n’est pas utilisé pendant les mois les plus chauds. Lorsque les chaudières restent inutilisées pendant de longues périodes, elles peuvent se gripper ou cesser de fonctionner. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire fonctionner votre système de chauffage une fois par mois pendant environ 20 à 30 minutes.