Le food truck est un camion ambulant qui propose des plats aux clients. Très apprécié par les personnes qui n’ont pas forcément beaucoup de temps pour manger, ce camion fait de plus en plus d’adeptes. Vous souhaitez en ouvrir un mais ne savez pas trop comment procéder ? Voici quelques conseils qui vous aideront à l’ouverture de votre propre food truck.
Préparer le terrain
Comme pour toute préparation d’un projet commercial, il y a plusieurs choses à étudier et à préparer avant de se lancer. Ici, on parle du terrain d’action, mais également du terrain au sens géographique. Vous devrez réaliser une étude de marché afin de savoir si la demande est présente et d’évaluer la concurrence. Si vous souhaitez ouvrir un food truck à Toulouse, par exemple, il faudra vous assurer qu’il n’y ai pas trop de propriétaires de food truck dans les alentours pour éviter au maximum les concurrents. Vous pourrez alors déterminer votre zone d’action.
Une fois que votre business plan sera en place, vous pourrez vous pencher sur le choix du camion. Pour cela, vous avez deux solutions. Vous pouvez acheter un camion d’occasion et le mettre aux normes pour son aménagement intérieur et extérieur. De ce fait, vous pourrez refaire la totalité du camion afin de le personnaliser au maximum. Vous pouvez également acheter un camion neuf afin d’avoir l’équipement dont vous rêvez et d’avoir un aménagement flambant neuf. Pensez aussi à vous démarquer avec les plats que vous allez servir. Il existe déjà beaucoup de food truck qui proposent des pizzas. N’ayez pas peur de proposer d’autres recettes.
Ne pas oublier les démarches administratives
La mise en place d’un statut juridique est une étape très importante. Vous allez devoir faire un choix entre plusieurs options :
- la SARL
- l’EURL
- l’auto-entrepreneur
Vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités de chacun des statuts juridiques auprès d’un avocat ou sur internet. Enfin, n’oubliez pas de réaliser les différentes démarches administratives comme l’enregistrement de votre établissement au RCS, ou encore l’obtention d’un permis d’exploitation et d’une licence pour proposer des boissons alcoolisées.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.