Les tiges des champignons shiitake sont trop fibreuses pour être mangées, mais elles ont quand même beaucoup de saveur. Quelques tiges seulement peuvent infuser un bouillon aux saveurs riches et aux arômes terreux. Les shiitakes sont des champignons qui poussent sur le tronc des arbres à feuilles caduques. Ils sont récoltés dans les forêts du Japon, de Chine et de Corée. Le nom « shiitake » vient du mot japonais signifiant « chêne », car ils ont d’abord été cultivés sur des chênes tombés.
Les tiges sont particulièrement bonnes dans les soupes à base de légumes et de bouillon (par opposition aux ragoûts épais). Si vous ne filtrez pas le bouillon, enveloppez les tiges de champignons dans une étamine comme un bouquet garni afin de pouvoir les cueillir facilement. Les tiges de champignons peuvent également être congelées indéfiniment. Nous en conservons un contenant dans notre congélateur, en ajoutant des tiges lorsque nous utilisons les couvercles et en en retirant lorsque nous faisons de la soupe.
Comment stocker
Il est préférable de ne pas laver vos shiitakes avant de les stocker, car le lavage peut leur faire absorber plus d’eau que la normale, ce qui ne fera qu’aggraver les problèmes par la suite. Recherchez les shiitakes avec les bouchons les plus épais que vous puissiez trouver et évitez ceux qui semblent humides, visqueux ou ratatinés. Si possible, choisissez des champignons dont les chapeaux sont bombés et enroulés sous – signe de fraîcheur. Les shiitakes se conservent quelques jours s’ils sont conservés au réfrigérateur, légèrement recouverts d’une serviette en papier humide afin de manger avec élégance. Une fois congelés, ils se conservent jusqu’à un an sans perdre leur valeur nutritive ni leur goût.
Comment congeler les shiitakes crus
Les champignons shiitake frais peuvent être chers à l’épicerie locale, donc lorsque vous ne pouvez pas utiliser ce que vous avez, c’est une bonne idée pour votre portefeuille – et vos papilles gustatives – de les conserver pour plus tard. Les champignons shiitake ne gèlent pas bien lorsqu’ils sont crus. Cependant, lorsqu’ils sont sautés avant d’être congelés, ils peuvent se conserver jusqu’à deux mois. En ajoutant des assaisonnements pendant le processus de sautage, vous pouvez avoir sous la main des champignons shiitake congelés pour donner un regain de saveur rapide aux soupes, omelettes, pâtes ou sauces pour la volaille, la viande ou les fruits de mer. Si vous décidez de les congeler entiers, n’oubliez pas de ne pas laisser l’humidité entrer en contact avec eux. Si cela se produit, cela ne fera qu’empirer les choses et augmentera les risques de moisissure !
Shiitakes prêt cuit
Essuyez les champignons shiitake frais de toute saleté avec un chiffon doux et humide et séchez-les doucement avec du papier absorbant. Coupez les tiges avec un couteau bien aiguisé et jetez-les. Tranchez les bouchons restants à la taille et à l’épaisseur désirées de ces aliments bios qui sont bons pour la santé. Chauffer l’huile, le beurre ou une combinaison des deux dans une grande poêle, de préférence antiadhésive. Ajouter les champignons et cuire, en remuant fréquemment, pendant quatre à six minutes à feu moyen jusqu’à ce que le liquide commence à s’accumuler dans la poêle. Baissez le feu à moyen-vif. Ajouter les assaisonnements, comme l’ail émincé, le sel, le poivre, le gingembre ou le thym, et continuer à faire sauter jusqu’à ce que les champignons soient dorés et que le liquide dans la poêle se soit évaporé. Retirez les champignons shiitake sautés de la poêle et laissez-les refroidir. Placez-les dans un récipient en plastique résistant aux aliments et au congélateur avec un couvercle hermétique. Utilisez un marqueur permanent pour étiqueter le contenant avec le contenu et la date. Placer au congélateur et utiliser dans les deux mois.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.