L’asperge est un légume riche en goût et bon pour la santé. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de bien les choisir ou de les cuisiner efficacement. Avec ces quelques conseils, vous profiterez un peu plus des saveurs de ce légume original.
Choisir ses asperges : une première étape cruciale
Pour une bonne recette, il faut de bons produits. De cette manière, choisir les légumes le plus goûteux et les plus frais est toujours indispensable. Nous vous laissons la liberté de choisir la variété d’asperges qui vous plaît le plus.
Par la suite, préférez toujours l’utilisation des asperges fraîches. Vous en trouverez directement chez le producteur, comme à la Ferme Haenni en Alsace. Ces dernières sont plus riches en minéraux, en fibres et en vitamines. De la même manière, elles seront plus simples à cuisiner et plus goûteuses. Pour reconnaître une bonne asperge, fiez-vous à son apparence : elle doit être droite, la tige un peu cassante, le talon légèrement humide. La pointe, bien que fragile, doit disposer de ses petites écailles le plus serré possibles. Ces signes vous assureront de faire face à un produit très frais.
Déguster l’asperge : quelques idées pour les savourer
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un diplôme de cuisiner pour savoir bien préparer une asperge. L’éplucher est un fondamental qui ne vous demandera qu’un couteau ou qu’un économe.
De la plus simple des manières, vous pouvez préparer une vinaigrette, une mayonnaise, une sauce royale ou encore au yaourt. Les têtes, fondantes, peuvent être savourées natures… Le goût des tiges sublimées par votre sauce ou votre accompagnement. Les têtes des asperges sont la partie la plus prisée du légume, et il ne sera ainsi pas rare de la retrouver dans des recettes uniques. Les amoureux de la friture pourront former un beignet avec cette dernière et du fromage, ainsi que quelques herbes fraîches… Un plaisir simple et savoureux.
Si vous êtes à la recherche d’une recette un peu plus développé, vous pouvez vous laisser tenter par une crème d’asperges. Pour une entrée ou un apéritif, c’est l’assurance de surprendre vos proches ! Vous aurez simplement besoin de faire mariner les asperges dans de l’huile d’olive, du soleil, du poivre et quelques oignons émincés. Rajoutez de la crème dans un blender, des herbes fraîches (du romarin, éventuellement du basilic pour un maximum de fraîcheur), de la crème et un morceau de beurre pour l’onctuosité. Vous assaisonnerez à votre goût pendant l’étape du mixage. La crème d’asperge se savoure à la fois chaude ou froide, selon vos envies !
Plus de recettes sur le site https://www.simpleetbon.com/
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.