Le Japon est un pays où la gastronomie et le repas sont très importants dans la culture populaire. Ils répondent tous deux à des normes culturelles qui font du repas japonais un instant bien différent de celui que l’on peut vivre en France. Chaque geste répond à des codes et des règles qu’il faut connaitre. Pour le découvrir sans aller au bout du monde vous pouvez vous rendre dans un restaurant en Poitou Charente qui respecte ces traditions.
Comment se déroule un repas traditionnel ?
Le repas japonais est très codifié. Le repas se compose rarement d’un seul plat. Il y en a souvent 3 ou 4. Ils seront partagés entre toutes les personnes présentes à table. Au début du repas, une serviette chaude et humide vous sera présentée. Elle vous permettra de vous laver les mains. Nul besoin de vous préciser que tout doit se manger avec des baguettes. Il est très mal vu de manger avec une fourchette et un couteau lorsque le plat n’est pas « occidental“. Tout se mange en même temps, on ne déguste pas un plat puis un autre. Il n’y aura pas de dessert et encore plus rarement de fromage. Le repas se terminera généralement par un thé et quelques sucreries. C’est ainsi que se déroule la dégustation de la gastronomie japonaise.
Quelques règles à respecter
Comme cela a déjà été évoqué, il y a de nombreuses règles qui régissent un repas au Japon. Pour ne pas choquer votre voisin de table (si il est japonais) il vous faut faire attention à chaque geste. L’utilisation des baguettes est au centre de ce code. Il ne faut jamais piquer les aliments, ne pas pointer quelqu’un avec les baguettes, ne pas pousser les plats et ne jamais partager de la nourriture. Autre règle, ne porter pas un aliment à votre bouche s’il vient directement du plat. Prenez d’abord la quantité que vous souhaitez, déposez là dans votre assiette et ensuite seulement vous pourrez manger. Enfin, faites du bruit si vous mangez des nouilles, cela sera considéré comme une marque de respect pour la nourriture.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.