Les traiteurs sont des professionnels de la restauration qui sont souvent en première ligne d’événements très importants. En effet, on a souvent recours à leur service lors de festivités ou d’un mariage par exemple. Le traiteur doit s’adapter aux goûts et aux besoins des clients. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus exigeants. Ils souhaitent avoir une prestation de qualité à un prix bas, tout en ayant de nombreuses exigences sur le menu. Comment s’adapte un traiteur à Angoulême aujourd’hui ?
Faire une cuisine simple, mais gastronomique
Le paradoxe est dans le titre. La majorité des personnes ne souhaitent pas avoir une assiette presque vide, mais quelque chose de gourmand. Les clients ne veulent pas retrouver des saveurs connues, mais des goûts originaux sans être trop complexes. C’est ainsi que les cuisiniers doivent redoubler d’ingéniosité pour proposer des plats qui répondent à toutes ses attentes. Une autre contrainte vient évidemment du prix qui doit rester accessible. Les produits doivent être nobles, sans faire exploser l’addition.
Faire une cuisine qui plait à toutes et à tous
Ces dernières années, on voit apparaitre des régimes alimentaires très différents. Les raisons peuvent être médicales, ou venir d’un choix personnel. Ainsi, là où le traiteur pouvait proposer un menu unique il y a quelques années, il doit aujourd’hui proposer des alternatives pour tous les régimes alimentaires. Sans gluten, sans lactose, sans viande, sans poisson. C’est un vrai casse-tête. Et le professionnel ne doit surtout pas proposer un « sous-menu » qui retirerait juste les aliments proscrits de l’assiette. Il doit recomposer totalement ses plats au risque de perdre un client.
Faire une cuisine saine et respectueuse
Les consommateurs veulent de plus en plus manger des produits sains, et provenant d’une agriculture durable. C’est un phénomène qui s’étend, et qui se renforce d’année en année. Cela demande un travail conséquent au traiteur qui doit trouver des producteurs locaux et de meilleure qualité, sans dépasser le budget de ses clients.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.