Les français sont très friands de la bonne nourriture, le fromage en fait complètement partie. Très apprécié par les français, que ce soit en apéritif, en dessert ou même en plat principal, le fromage est très consommé. Le fromage est même devenu une habitude pour la plupart des familles.
Il existe en France pas moins de 1000 fromages différents, ce qui en fait l’un des pays les plus riches en types de fromages. Les plus connus sont le camembert, le chèvre, le cantal, le munster. Il en existe de nombreux types et il y en a bon nombre qui sont inconnus, mais ils sont cependant excellents. C’est le cas des différents fromages jurassiens.
Les fromages jurassiens : une production locale
Il existe plusieurs sortes de fromages du Jura. Les plus connus sont souvent ceux d’appellations d’origine protégée (AOP) de Franche-Comté qui regroupent le Comté, le Morbier, le Bleu du haut-Jura et le Mont d’Or. A ceux-ci peuvent s’ajouter la cancoillotte, et différents fromages fermiers venant du Jura.
Côté popularité, c’est le comté qui est le fromage le plus populaire du Jura. Ce fromage est rependu dans la France entière et est très consommé. Il est la tête d’affiche des fromages jurassiens. Les fromages AOP sont eux moins connus, mais possède plusieurs particularités comme le fait qu’ils doivent avoir un nombre de mois minimum d’affinage. Ils peuvent également être fruités pour apporter un petit goût en plus à ces fromages.
Le fromage du Mont d’Or est un très bon fromage pour accompagner la fin de vos repas. Disponible en plusieurs tailles, il est idéal pour le partager avec vos amis ou en famille accompagné d’un verre de vin et d’une tranche de pain.
Les fromages du Jura sont très peu connus dans le Monde et en France, peut être mis à part le Comté, mais ils n’en restent pas moins très bons. La plupart des fromages de Jura sont produits par les producteurs locaux et sont créé dans la tradition de Franche-Comté
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.