Comment savoir si c’est vraiment bio

Aujourd’hui,  plusieurs listes révèlent les produits contenant à la fois les niveaux les plus élevés et les plus faibles de résidus de pesticides, selon leur méthodologie. Le rapport ressemble plus ou moins au guide de l’année dernière, les fraises occupant la malheureuse première place, devançant les épinards et les nectarines.

Le bio en un mot

Les aliments biologiques sont réglementés et sont une désignation qui fait référence à un système de production et de transformation des aliments conçu pour protéger et améliorer l’environnement. Il existe également des réglementations concernant le bien-être animal. Ces pratiques présentent de nombreux avantages et visent à préserver nos ressources, comme l’eau et la terre. Mais soyons clairs: les produits biologiques ne sont pas exempts de pesticides. Il y a des pesticides utilisés dans l’agriculture biologique, mais ils sont dérivés de substances naturelles plutôt que de substances synthétiques.

La production alimentaire évolue pour le mieux dans certains cas

Je suis en faveur des pratiques d’agriculture biologique et je suis convaincu que grâce aux progrès de la compréhension et de la technologie, certaines méthodes de production alimentaire sont utilisées en dehors des fermes biologiques traditionnelles. Les nombreuses petites fermes locales réduisent l’utilisation de pesticides synthétiques en appliquant des pratiques similaires, comme l’utilisation d’insectes protecteurs pour aider à contrôler les créatures nuisibles ou destructrices. Elle souligne également que les fermes urbaines utilisent la technologie hydroponique pour produire de la nourriture dans des serres avec peu ou pas d’utilisation de pesticides.

Le vrai risque est de ne pas manger vos fruits et légumes

Des experts affirment que le risque réel n’est pas l’exposition aux pesticides, mais le fait de ne pas consommer suffisamment de produits. Des preuves solides montrent que la grande majorité des français ne répondent pas à leurs besoins en fruits et légumes. Manger des produits cultivés de manière conventionnelle est bien mieux que de sauter des fruits et légumes.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut