La courroie est une pièce largement utilisée dans l’industrie et l’automobile. Elle permet la transmission d’un mouvement et présente de nombreux avantages. En effet, la courroie est généralement faite d’un matériau souple (comme du caoutchouc) et offre une grande liberté de conception à ses créateurs. Les courroies industrielles ont cependant une durée de vie limitée et s’usent rapidement. En contrepartie, elles offrent un rendement très élevé. Les courroies se présentent sous différentes formes, dont voici la liste.
La courroie simple
La courroie simple est constituée d’un seul élément tressé en matière plastique ou en caoutchouc. Cette courroie est utilisée dans les petits moteurs à essence et diesel pour les transmissions du vilebrequin au moment du démarrage du moteur. Elle sert également aux transmissions en fin de course (dans le cas des suspensions à gaz) et pour la transmission d’énergie entre le groupe propulseur et le moteur propulseur.
La courroie plate
La courroie plate est de section rectangulaire. Elle permet de transmettre l’énergie (ici la force mécanique) d’une poulie à une autre. La poulie plate présente l’énorme avantage d’avoir un rendement extrêmement élevé (de l’ordre de 98%). Sa conception plate permet aussi de limiter naturellement une vitesse de rotation trop élevée. En effet sans cran, une courroie peut glisser.
Une courroie respecte toujours une largeur en fonction de celle de la poulie. La courroie plate est la forme la plus basique et est utilisée dans de petits mécanismes ou dans des applications où la vitesse est élevée.
La courroie synchrone
La courroie synchrone (ou courroie dentée) possède une forme qui permet un mouvement sans frottement entre la courroie et un galet. Ce type de courroie est principalement utilisé dans les moteurs de voiture. L’une de ces pièces est appelée courroie de distribution.
La courroie trapézoïdale
Les courroies trapézoïdales ressemblent aux courroies synchrones. Elles sont crantées. Le cran peut adopter plusieurs formes. Trapézoïdales dans la plupart des cas, ils existent aussi un type de cran arrondi appelé AVX. Ces courroies s’usent plus rapidement que les autres et offrent un rendement inférieur (entre 70 et 90%). En échange, elles ne glissent pas du tout.
La courroie striée
Le dernier type de courroie est la courroie striée. Elle a une surface de contact très importante avec la poulie. Sa répartition est homogène, et elle a donc une grande durabilité.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.