Comment s’y connaître en œnologie ?

Choisir un bon vin n’est pas inné. De même, connaître les différents types de vin et leurs spécificités est une habileté qui s’apprend. Comment se former aux techniques de l’oenologie et devenir incollable ? Voici nos astuces.

Participer à des stages

Nombreuses sont les structures qui proposent des cours donnés par des professionnels. Ils durent généralement entre une et deux heures, et sont composés d’une heure de dégustation, commentée par un oenologue. Ils sont souvent suivis d’une collation, en adéquation avec les vins dégustés. Généralement, les thèmes de ces stages varient. Ils peuvent être dédiés à une région de France ou à une cuvée. Par exemple, il est possible de prendre des cours d’oenologie à Metz. Vous pourrez donc goûter et étudier les vins de la région Grand Est.

Ces cours sont souvent proposés par des restaurants ou des bars à vins. Vous pouvez vous y inscrire et participer à un ou plusieurs cours. Il vous est également possible d’offrir ou de vous offrir un cours d’oenologie par le biais de box cadeaux. Il s’agit de carnets proposant une grande variété d’activités à faire seul ou à plusieurs, dans sa région ou ailleurs. Les box sont thématiques. Vous pouvez donc en choisir une tournée vers la gastronomie et l’oenologie. Il est certain que vous y trouverez un large choix de cours ou de stages auxquels participer !

Se former dans une école

Sur le plus long terme, vous pouvez également vous former auprès d’un organisme de formation certifié. De plus en plus d’écoles destinées à enseigner l’oenologie ouvrent en France. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vins afin de devenir un véritable professionnel, c’est vers cette solution qu’il faudra vous tourner. Peu importe votre âge, ces formations sont souvent accessibles à tous. Les lycéens peuvent faire ce choix de formation pour leurs études supérieures. Mais certaines personnes en réorientation professionnelle choisissent aussi de suivre ce type de formation.

Avant de vous inscrire, renseignez-vous d’abord sur les écoles proposant un cursus qui forme à l’oenologie. Si vous habitez en ville, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver une école qui vous fournira un diplôme à la fin de l’année. Renseignez-vous également sur les conditions d’admission. La formation est-elle ouverte aux débutants n’ayant aucune expérience en gastronomie ou hôtellerie ? Jetez également un oeil au prix de la formation. Il faut rappeler que les études supérieures sont souvent onéreuses. Mais elles peuvent être financées par certains organismes, ou vous pouvez toucher une bourse. Autant de solutions qui vous aideront à vous reconvertir et à retourner sur les bancs de l’école !

Apprendre par soi-même

Il est également possible d’apprendre par soi-même, grâce à certains contenus sur internet. Il existe aussi une grande quantité de livres qui pourront vous apprendre les bases de l’oenologie. N’oubliez pas que l’apprentissage personnel peut être plus difficile. En effet, il n’est pas simple de vouloir connaître un domaine qui était jusqu’à présent inconnu. Il faut s’armer de patience et être indulgent avec soi-même. Vous n’allez pas devenir un oenologue confirmé en quelques jours ! Prenez le temps de bien lire les conseils donnés par les ouvrages, faites les exercices assidûment. Si vous êtes appliqués, vous parviendrez sans aucun doute à vos objectifs.

Aussi, faire le choix d’apprendre seul par manque de temps est une erreur. Lire des livres peut prendre beaucoup plus de temps que de participer à un cours de 2h une fois par semaine. Il faut déjà savoir quel ouvrage acheter. En effet, dans les librairies et même sur internet, vous pourrez trouver des dizaines de livres pour apprendre l’oenologie. Il faut donc commencer par choisir le bon. Celui qui vous correspondra. Ensuite, prenez le temps de lire régulièrement. Fixez vous des objectifs : un chapitre par soir après le repas, par exemple. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir un expert en vins !

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut