Le soleil est essentiel pour la plupart des plantes. Pourtant, certaines d’entre elles s’épanouissent sans lumière. Elles peuvent d’ailleurs mourir si des rayons solaires trop agressifs les atteignent. Ce sont ces espèces qui s’épanouissent dans les sous-bois et qui permettent de fleurir et d’apporter de la couleur dans un endroit considéré comme perdu, puisque non exposé au soleil. Petit tour d’horizon de ces plantes pas comme les autres.
Qu’est-ce qui définit une fleur d’ombre ?
La principale caractéristique à connaitre sur les fleurs d’ombre et qu’elles ne demandent pas ou très peu de lumière. Dans certains cas, le soleil peut même se révéler dangereux. En effet, ces espèces sont réparties en deux catégories : les plantes de semi-ombre et les plantes d’ombre. Ces dernières peuvent mourir si elles sont exposées à un soleil trop agressif. Les fleurs semi-ombre peuvent recevoir de la lumière si celle-ci n’est pas trop irradiante. Ce type de fleur se retrouve chez un fleuriste à Metz.
Puisque le soleil n’est pas une donnée qui entre en compte pour cultiver une fleur d’ombre, d’autres paramètres apparaissent et doivent absolument être respectés. C’est notamment le cas pour la qualité et la nature de la terre qui doit apporter un certain nombre d’éléments en fonction de l’espèce (par exemple de la terre humifère).
Les fleurs d’ombres peuvent se développer dans différents environnements, en pot ou en terre. Certaines sont dîtes « vivaces », c’est-à-dire qu’elle prolifère rapidement pour occuper tout l’espace qu’elles trouvent.
Différentes espèces de fleurs d’ombre
Parmi les fleurs d’ombres, on retrouve certaines espèces très connues. C’est le cas notamment pour certains Géraniums ou pour la Camélia et les Bégonias. Il existe des variétés de toutes les formes et de toutes les couleurs bien que le choix soit plus limité que pour des fleurs « classiques », qui apprécient le soleil.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.