Une mauvaise isolation thermique : quels sont les signes annonciateurs de ce cas ?

Pour le bien-être et pour le confort dans une maison, une bonne isolation de celle-ci est nécessaire. Cependant, il n’est pas rare de trouver des logements qui présentent encore des déperditions de chaleur causées par une mauvaise isolation en appartement ou maison.

Et la plupart des particuliers n’ont pas la connaissance des signes annonciateurs d’une demeure mal isolée. Pourtant il est indispensable de les découvrir pour pouvoir y remédier rapidement. C’est pour cela que cet article livre divers signes annonciateurs d’une mauvaise isolation thermique.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une mauvaise isolation ?

Si vous remarquez qu’après un certain temps, votre maison ou votre appartement est chaud alors qu’il fait froid à l’extérieur, il est possible qu’il y ait des problèmes d’isolation thermique. Cela peut se produire s’il y a des trous dans les murs ou une isolation thermique insuffisante. Il en résultera une perte de chaleur et il sera plus difficile pour votre maison de maintenir une température confortable.

Le premier signe d’une mauvaise isolation thermique est la présence de condensation sur les fenêtres et les murs. La condensation se produit lorsque la vapeur d’eau se condense en liquide sur une surface dont la température est inférieure à son point de rosée (la température la plus basse à laquelle elle peut s’évaporer). La vapeur d’eau doit provenir de quelque part, donc si vous remarquez de la condensation, vous devez rechercher des signes de mauvaise isolation.

Comment puis-je vérifier si ma maison est bien isolée ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si l’isolation thermique de votre maison est suffisante ou s’il y a des trous dans vos murs :

Toucher des parties du mur à mains nues peut aider à détecter d’éventuelles irrégularités telles que des joints lâches entre les panneaux ou des fissures causées par des tremblements de terre ou d’autres phénomènes naturels ;

Vous pouvez également utiliser un simple tournevis pour vérifier s’il y a des espaces entre les planches de bois et les surfaces en béton ;

Comment reconnaître un habitat mal isolé ?

Plusieurs signes peuvent montrer une mauvaise isolation d’une résidence. La sensation de froid figure parmi les symptômes qui ne trompent pas. Votre maison est bien équipée d’un système de chauffage, mais celui-ci semble fonctionner en vain. Le froid se fait toujours sentir. Puis, l’autre signe est le froid octroyé par les murs.

À part montrer  des indices d’une mauvaise isolation, les murs froids peuvent également montrer une mauvaise isolation phonique. En général, ces deux cas s’associent. Lors de cette situation, vous serez certainement dérangé, car les bruits de l’extérieur se feront assez entendre de l’intérieur.

Surtout pendant la nuit. Mais il n’y a pas que les murs qui peuvent être froids, les plafonds également. En observant tout ceci, une bonne isolation s’impose certainement.

Ensuite, il existe encore des signes indicateurs d’une demeure mal isolée, c’est la mauvaise répartition de la chaleur. Face à cette circonstance, vous découvrirez que certaines pièces de votre résidence sont plus froides que d’autres.

Les équipements de chauffage auront du mal à réchauffer les pièces qui sont froides. En outre, si vous vous rendez compte que la température intérieure de votre foyer semble dégager le même climat que l’extérieur, ce cas peut être un signe d’un appartement mal isolé.

maison mal isolée

À part cela, il y a l’apparition des traces d’humidités. Vous les trouverez facilement aux angles de vos plafonds. Soulignons que cette humidité entraîne par la suite la présence de moisissures.

Mis à part tout ceci, d’autres signes alarmants s’ajoutent à la liste. C’est lorsque vous ressentez que l’air chaud semble s’échapper par les portes et fenêtres alors que ces ouvertures laissent facilement entrer l’air froid. Et enfin, il y a la constatation du dégel rapide de la neige qui s’établit sur la toiture.

En observant tout ceci, de multitudes de signes peut vous indiquer la mauvaise isolation de votre maison. Cependant, il faut savoir que certains symptômes peuvent être un indice d’autres problèmes. Dans d’autres cas, ils peuvent en cacher d’autres.

C’est pourquoi, avant de prendre une quelconque décision, il est plus judicieux de confirmer cette mauvaise isolation à travers un diagnostic précis et sans faille. Pour cela, il n’y rien de mieux que de faire intervenir des professionnels dotés de compétences et d’expérience en la matière comme le sont les spécialistes en isolation thermique par exemple.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation ?

Comme la chaleur aura tendance à s’échapper en dehors de la maison, il est évident qu’une mauvaise isolation engendre un grand inconfort lors des périodes de grand froid ou de grande chaleur. Et à cause de cette incommodité, les équipements de chauffage ainsi que les systèmes de climatisation vont devoir fonctionner à plein régime.

Face à cela, vos appareils seront facilement endommagés. Mais ce n’est pas tout, à force de donner leurs maximums, ils consommeront énormément d’énergie. De ce fait, non seulement cette situation entraînera un impact considérable à l’environnement, mais en plus, elle engendrera une hausse importante de votre facture.

Comment avoir la confirmation qu’un logement est mal isolé ?

En effet, on a vu un peu plus haut que la mauvaise isolation d’un logement pouvait vous montrer des signes indicateurs de celle-ci. Ces symptômes aident à prendre rapidement des précautions pour ne pas arriver à des cas extrêmes.

Cependant, face à tout problème rencontré dans un habitat, il est indispensable d’avoir une confirmation de l’état réel des lieux. Ceci pour pouvoir adapter les solutions proposées. Alors, pour obtenir cette confirmation, un moyen existe, effectuer un bilan thermique de la demeure.

Pour cela, il faudra faire appel à des experts en isolation thermique pour le réaliser. Cela vous permettra de déceler chaque point fort et point faible de votre logement. Avec ce bilan, vous saurez exactement quels sont les travaux à prioriser. Ceci est important étant donné que la chaleur peut s’échapper par de nombreuses parties de la maison.

Quelles sont les parties de maison à isoler ?

Dans une maison mal isolée, plusieurs endroits peuvent laisser la chaleur s’échapper, mais il faut savoir que certaines font partie des priorités. Parmi elles se trouve la toiture, car il se trouve que l’énergie qui s’échappe par le toit peut atteindre les 30 %.

En prenant en compte ce pourcentage, il n’est pas étonnant qu’elle prenne la première place. La partie de la maison qui prend la seconde place est les murs. Cela vient du fait que les pertes énergétiques présentées par ces derniers peuvent atteindre les 25 %.

Ensuite, il y a les  fenêtres qui représentent environ 10 voire même 15 % des déperditions de chaleur. Et enfin, il y a les planchers  dont les sols peuvent entraîner une perte de chaleur  pouvant parvenir à un pourcentage de 10%.

Voilà donc les parties à isoler en priorité pour parfaire l’isolation de votre maison. Cependant, concernant les travaux, cela doit revenir uniquement à des spécialistes en isolation thermique pour un résultat de qualité et efficace. D’ailleurs, il faut souligner que faire appel à ces experts vous ouvre la porte pour profiter de différents aides.

En réalité, certains travaux d’isolation effectués seulement par un professionnel notamment RGE peuvent amortir vos dépenses grâce à des aides telles que l’ANAH ou la TVA à taux réduit. Il existe également le Crédit d’impôt Transition Énergétique ou l’Eco-PTZ.

Pour en savoir plus sur ces soutiens qui peuvent amortir vos dépenses, il est préférable de discuter de ce sujet avec le professionnel en isolation que vous aurez choisi. Avec ses connaissances et son expérience, il est apte à répondre chacune de vos interrogations. Il pourra même vous accompagner pour la demande de ses soutiens.

Eve

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut