Sur votre habitation, il y a un toit qui permet la mise en place d’une toiture végétale. Voici tous les meilleurs conseils pour vous aider à mettre en place ce type de couverture ainsi que tout ce que vous devez savoir sur ce type de toiture.
Les caractéristiques
Ce que l’on appelle maison passive est le concept idéal pour la mise en place d’une toiture végétalisée. En effet, l’architecture bioclimatique de ce type de maison repose sur quatre principes :
- la maîtrise de l’énergie
- la ventilation
- les ouvertures
- l’étanchéité
La toiture végétalisée peut être mise en place par un professionnel de la couverture à Nîmes, ou dans toute autre grande ville de France. Les végétaux d’une toiture végétalisée sont d’une grande utilité pour ce type de toiture. En effet, elles utilise la terre et les végétaux pour remplacer la couverture classique comme l’ardoise ou la tuile. Cela aide beaucoup pour protéger du bruit et garder les températures à l’intérieur de la maison. Enfin, l’étanchéité et la résistance au feu et au vent sont également de bons facteurs adaptés à la toiture végétale.
Les questions à se poser
Toutefois, avant de poser une telle toiture, il est préférable de se poser quelques questions qui vous seront d’une grande aide. Tout d’abord, il faut savoir si vous n’avez pas déjà sur-isolé votre toit. C’est indispensable pour que la fraîcheur générée par les plantes ne pénètre pas dans la maison. Vous devez aussi vous questionner sur le type de température qu’il y a dans votre région. Si vous ne bénéficiez pas de chaleur extérieure suffisante l’été, le confort thermique ne sera que peu profitable.
Enfin, il faut savoir si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie ou non. Il faut savoir qu’une toiture végétalisée retient entre 50 et 80% de l’eau de pluie. Pour finir, il faudra réfléchir aux pièces qui se trouveront directement sous le toit, afin de profiter au mieux du bénéfice thermique.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.