La très bonne nouvelle concernant les fenêtres est qu’il existe un nombre incroyable de styles, d’options et de prix à prendre en compte. Les mauvaises nouvelles ? Avec toutes ces possibilités, vous aurez peut-être l’impression d’être à la dérive sur un océan d’options. Prenez courage, collègue acheteur. La plupart des fabricants ont renforcé la composante d’efficacité énergétique de leurs jeux marketing, et les consommateurs en bénéficient. Des caractéristiques telles que les vitrages remplis d’argon et les revêtements à faible émissivité sont devenues monnaie courante, et le récent crédit d’impôt fédéral disponible pour les produits de fenêtre qualifiés a fait de la mise à niveau des fenêtres l’un des projets de rénovation domiciliaire les plus populaires.
Types de fenêtres
Il existe aujourd’hui de nombreux types de fenêtres sur le marché, et il peut être difficile de savoir laquelle est la meilleure pour votre maison. Que vous soyez à la recherche d’une fenêtre de remplacement ou d’un nouveau double vitrage, il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres pour votre maison.
Fenêtres à guillotine
Les fenêtres à guillotine sont l’un des types de fenêtres les plus courants de nos jours. Elles comportent deux châssis qui coulissent vers le haut et vers le bas sur des rails. Le volet supérieur s’ouvre complètement, tandis que le volet inférieur ne s’ouvre qu’à moitié. Les fenêtres à double battant offrent une ventilation et un nettoyage facile, mais elles n’ont pas de cote d’efficacité énergétique comme les styles à battant et à auvent.
Fenêtres à battant
Les fenêtres à battant ont un châssis qui s’ouvre vers l’extérieur et qui peut s’ouvrir indépendamment des autres parties de l’unité. Ces unités permettent aux propriétaires de les ouvrir pour une ventilation maximale pendant les mois chauds de l’été ou de les fermer complètement pour sceller les vents froids de l’hiver.
Fenêtres à auvent
Les fenêtres à auvent sont également dotées d’un châssis pivotant vers l’extérieur, mais elles ont tendance à être plus petites que les battants car elles sont conçues pour être installées dans des ouvertures murales plutôt que comme des pièces autonomes comme les battants.
La fibre de verre à la hausse
Alors que seulement 3% du marché des fenêtres provient de fenêtres en fibre de verre, le matériau acquiert rapidement la réputation d’être durable et sans entretien. Combinée à son prix moyen, la fibre de verre offre une valeur solide en cas de double vitrage. Il est plus résistant que le vinyle et les fenêtres en fibre de verre ne se déforment pas, ne pourrissent pas et ne se fissurent pas. Attendez-vous à payer environ le double du prix d’une fenêtre en vinyle comparable.
L’aluminium : l’ami de l’architecte
Les fenêtres en aluminium perdent régulièrement des parts de marché au profit d’alternatives meilleures et moins chères, telles que la fibre de verre et le vinyle. Néanmoins, les fenêtres en aluminium ont un certain nombre de caractéristiques distinctes qui en font des options attrayantes. L’aluminium est extrêmement résistant, ce qui signifie que les fenêtres peuvent être fabriquées avec des cadres et des composants de châssis relativement minces. Cela offre plus d’espace dans l’ouverture de la fenêtre pour le verre et fait des fenêtres en aluminium un choix préféré des architectes.
Le bois prend la grande route
Les cadres en bois sont utilisés depuis des années et restent l’une des options les plus populaires lorsqu’il s’agit de fabriquer de nouvelles fenêtres. La principale raison de cette popularité est que le bois est relativement facile à travailler et qu’il peut être moulé dans n’importe quelle forme ou taille. L’inconvénient est que le bois ne dure pas très longtemps s’il est souvent exposé à l’humidité. Vous devrez peut-être remplacer vos cadres en bois après quelques années seulement si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie chaque année.
Comparées à d’autres choix, les fenêtres tout en bois ne sont pas aussi durables, sont sensibles à la pourriture et aux attaques d’insectes, et nécessitent un entretien vigilant. De plus, ils coûtent plus cher. Pourtant, le bois a ce je ne sais quoi – peu de matériaux de construction comparables à sa beauté naturelle et à sa chaleur. Pour les propriétaires exigeants, le bois reste un premier choix.
Combien coûtent-ils ?
Vous paierez environ 150 euros pour une fenêtre en vinyle blanc de 3 x 4 pieds à guillotine double avec verre isolant et revêtement à faible émissivité dans un centre de rénovation domiciliaire. Passez au triple vitrage rempli de gaz argon et au cadre en fibre de verre, et votre prix se situe au nord de 400 euros pour une fenêtre de même taille. Les revêtements spéciaux, les grilles personnalisées et d’autres options d’un grand fabricant peuvent faire grimper le prix à 800 euros.