Comment entretenir et nettoyer sa toiture ?

Comme tous les éléments d’une maison, la toiture nécessite d’être entretenue pour qu’elle puisse remplir son rôle à savoir protéger votre maison des intempéries. Une inspection régulière et la première des étapes et un geste que tout le monde devrait faire. Le nettoyage est une tâche plus compliquée qui nécessite des compétences. Un couvreur en Charente-Maritime saura faire ce travail qui est très important pour la bonne santé de votre toiture.

Si néanmoins vous souhaitez faire le nettoyage vous-même, ce guide vous apportera des réponses aux questions que se posent le plus souvent les particuliers. Le nettoyage se décompose en 5 étapes qu’il faudra plus ou moins suivre suivant l’état de votre toiture.

Le nettoyage de la toiture

Au fil des années différents éléments peuvent venir dégrader ou salir votre toiture. Parmi eux on retrouve principalement la mousse. Le climat de votre région, la fumée de votre cheminée (si vous en avez une), ce sont autant de facteurs qui salissent et abiment le toit de votre propriété.

Avant de commencer tout travaux ou entretien, il faut donc nettoyer la toiture. Pour cela deux options s’offrent à vous. Une méthode au karcher ou à la main.

Le Karcher est une bonne solution, mais cela demande une certaine habileté. En effet un jet haute pression mal utilisé aura plus d’effet négatif que bénéfique. Les tuiles en terre cuite ou l’ardoise sont des matériaux fragiles qui peuvent être facilement endommagés par un Karcher. Si vous maitrisez cet outil, le karcher reste néanmoins une très bonne option notamment pour les toits très sales.

Le nettoyage à la brosse avec de la javel est la seconde option, mais là encore elle n’est pas parfaite. Elle permet de bien nettoyer, mais l’utilisation de javel peut être nocive pour votre jardin et pour l’écologie si le produit s’écoule.

Conclusion, le karcher est une meilleure solution, mais plus difficile à mettre en place.

Traiter sa toiture

Ainsi aucune solution de nettoyage n’est optimale et le mieux est donc de traiter dès le départ sa toiture contre les différents éléments qui peuvent l’endommager. Les produits de traitements sont :

  • Un produit anti-mousse : il vous faudra prévoir une période de quelques jours sans condition météorologique extrême. Le produit sera à appliquer sur les tuiles et agira ensuite tout seul avec l’eau de pluie.
  • Des produits hydrofuges : ce traitement nécessite des tuiles qui vont supporter l’absorption du produit. Les différentes couches appliquées vont permettre de rendre la toiture plus résiste à l’humidité et aux infiltrations d’eau.
  • Du cuivre : le cuivre est une technique peu connue, mais très efficace. En effet de fines bandes de cuivre disposées en haut des tuiles vont s’oxyder avec l’eau et ce qui émane de cette réaction va limiter l’apparition des mousses.

Maintenant vous savez comment faire le nettoyage et l’entretien de votre toit. Rappelez-vous que c’est ce dernier qui protège le reste de votre maison et qu’il est important de l’entretenir au même titre que le reste de votre propriété. Vous augmenterez la durabilité de votre achat et l’efficacité de celui-ci.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut