Molsheim-Mutzig est une commune située en Alsace et plus précisément dans le Bas-Rhin. Cette ville, localisée à quelques kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, représente l’un des lieux les plus touristiques de la région. Cela s’explique facilement par les nombreux lieux chargés d’histoire qui entourent la ville, mais aussi par le patrimoine viticole et industriel d’Alsace. Quels sont donc tous ces lieux qu’il faut visiter non loin de Molsheim ?
Le musée de la Chartreuse
Le musée de la chartreuse est le lieu idéal pour toutes les personnes et les familles qui aiment l’histoire et les belles pierres. Molsheim a vu arriver à la fin de 16es siècles différents ordres religieux, dont les Chartreux qui ont construit le couvent de la Chartreuse. Celui-ci a été en grande partie détruit durant la Révolution française, mais des fouilles ont permis de redécouvrir des vestiges que l’on peut aujourd’hui admirer, tout comme les reconstitutions qui témoignèrent bien de la vie de l’époque. On peut ainsi voir le cloître, la cour, les vitraux, mais également un jardin médicinal encore entretenu. C’est une belle découverte à faire en famille lors d’un séjour dans un gîte de Molsheim.
Le fort Mutzig
Le fort Mutzig tient une place majeure dans l’histoire militaire mondiale. En effet, ces fortifications, construites par les Allemands à partir de 1893 ont été l’objet d’expérimentations qui ont lieu suite à la crise de l’obus-torpille. Celle-ci désigne quelques années de la fin du 19e siècle ou le progrès de l’artillerie a été tel que toutes les fortifications jusqu’alors construites sont devenues obsolètes. De nouvelles techniques de construction vont être mises en place et le fort de Mutzig en a été le premier témoin. Ainsi le béton remplace à la pierre, l’acier vient renforcer l’ensemble de la structure et des centrales électriques autonomes sont installées pour résister à toute attaque. L’office de tourisme de Molsheim-Mutzig est un bon point de départ pour découvrir cet ouvrage fascinant.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.