bons réflexes incendie

Les bons réflexes à avoir en cas d’incendie

Les bons réflexes incendie sauvent des vies dans les situations les plus difficiles. Le feu peut se propager en un clin d’œil et vous donner l’impression de ne pas avoir le temps de sortir en toute sécurité. Mais le temps de survie au feu est plus de deux fois plus long si vous planifiez à l’avance et restez vigilant.  Voici quelques conseils sur tous les bons réflexes à avoir en cas d’incendie.

Parmi les bons réflexes : Éteindre l’incendie

Il est certain que l’un des meilleurs reflexes en cas d’incendie est d’appeler les pompiers (18) ou les urgences européennes (112). Si vous souhaitez prévoir le coup, vous pouvez également choisir de suivre une formation pour la prévention d’incendie. Une fois que vous avez prévenu les secours, vous pouvez commencer à essayer d’éteindre le feu. Pour cela, il y a différentes façons de faire en fonction des différents feux que vous pourrez rencontrer.

Pour un feu dans un four, commencez par fermer le four puis coupez l’alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou compteur électrique). Le feu partira de lui-même. Si le feu provient d’une casserole ou d’une poêle, mettez un couvercle ou un torchon trempé par dessus et coupez l’alimentation de chaleur et la hotte.

Il ne faut jamais mettre de l’eau directement sur des flammes, car cela ne ferait que l’empirer. Pour un feu de rideaux, jetez-les au sol et piétinez les, ou bien jetez les dans une cheminée si c’est possible. Si vous faites face à un dysfonctionnement électrique, attendez l’arrivée des pompiers et évacuez la pièce.

Deuxième réflexe incendie : Évacuer rapidement les lieux

Si vous n’arrivez pas à éteindre le feu ou que la manœuvre est trop dangereuse, il est préférable d’évacuer immédiatement la pièce. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, il faut faire évacuer les victimes. Pour ce faire, utilisez les sorties de secours s’il y en a. Évitez de prendre l’ascenseur. Dans tous les cas, ne retournez jamais dans un bâtiment en feu.

Il faut également fermer toutes les issues et éviter de quitter la pièce où vous êtes réfugiés. Si vous n’avez pas le choix, touchez les portes des pièces dans lesquelles vous voulez entrer afin de pouvoir juger si le feu est dans la pièce ou non. Pour finir, il est primordial de ne faire aucun appel d’air.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut