Malheureusement, même les conducteurs les plus avertis peuvent subir un accident de la route. Il peut être plus ou moins grave et important, mais il n’est jamais inoffensif. Dans le cas d’un accident de la route, il est très important d’avoir les bon réflexes pour pouvoir réagir calmement et efficacement. Voici les réflexes à avoir en cas d’accident.
Accidents avec dommages matériels
Il y a trois grandes étapes lorsque l’on est victime d’un accident et que l’on constate des dommages matériels. Dans un premier temps, il faut sécuriser la zone. Pour cela, il faut allumer les feux de détresse de la voiture, installer un triangle de signalisation et revêtir le gilet jaune. On peut, si possible, déplacer les véhicules impliqués. Pour cela, il est préférable de contacter une société de dépannage sur Besançon, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville. Vous pourrez ensuite vous mettre dans une zone de sécurité.
Dans un second temps, une fois que vous serez en sécurité, il faudra établir un constat d’accident. Ce document doit résumer certaines informations :
- circonstances de l’accident
- date, lieu, heure
- croquis avec position des véhicules
- coordonnées des personnes impliquées
- plaques d’immatriculation des véhicules impliqués
Il faut savoir que depuis décembre 2014, il est possible de remplir un e-constat sur lequel il est possible d’ajouter des photos, de géolocaliser le lieu de l’accident et de bénéficier d’une aide dans la réalisation du croquis.
Accidents avec dommages corporels
Si vous êtes victime d’un accident avec dommages corporels, il faudra réaliser d’autres opérations une fois que vous aurez sécurisé les lieux. Vous pourrez appeler la gendarmerie et les secours le plus rapidement possible. Ne tentez pas de déplacer des objets ou des victimes, car vous risqueriez d’aggraver leur état. Vous devrez ensuite déclarer l’accident à votre assureur dans les 5 jours qui suivent la date de l’accident.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.