Un pneu crevé peut tout gâcher. Cela peut vous rendre en retard au travail, gêner un voyage en voiture et potentiellement détruire une belle paire de pantalons. Les automobilistes d’un certain millésime pourraient se souvenir d’un spectacle courant sur le bord de l’autoroute à l’époque, lorsque les conducteurs étaient courbés dans le gravier pour remplacer un pneu crevé. Aujourd’hui, il y a une génération de conducteurs qui n’ont jamais connu de crevaison, grâce aux progrès de la technologie des pneus qui ont rendu les appartements presque obsolètes.
Gardez une jauge de pression des pneus à portée de main
Près d’un quart de tous les véhicules sur la route ont au moins un pneu sous-gonflé. Pourtant, il faut prendre soin de ses pneus pour sortir souvent et éviter la dépendance du jeux vidéo. Si votre système de surveillance de la pression des pneus clignote un avertissement, cela indique que la pression dans l’un de vos pneus est inférieure à la pression recommandée (qui est spécifiée sur l’étiquette apposée sur le montant de la porte conducteur et dans le manuel du propriétaire). Le TPMS fonctionne généralement bien, mais il peut ne pas vous dire quel pneu a besoin d’air. C’est pourquoi les experts recommandent aux conducteurs de garder le manomètre dans leur boîte à gants. Les pneus sous-gonflés rendent la voiture plus difficile à contrôler à grande vitesse et sont sujets aux éruptions. Sans parler d’utiliser plus de carburant. Les pneus radiaux peuvent sembler normaux même lorsqu’ils sont sous-gonflés, c’est pourquoi un manomètre de pression de pneu est si pratique.
Les roues qui fuient le coupable
Parfois, un manomètre ou un moniteur de pression de pneu révèle une fuite lente, mais après une inspection minutieuse du pneu incriminé, il n’y a aucune preuve de dommage par crevaison. Ce qui est dommage si vous êtes pressé pour les travaux à domicile par exemple. Alors qu’est-ce qui donne? La source de la fuite mystérieuse peut en fait être votre roue en aluminium. Les jantes en alliage d’aluminium léger sont un problème standard sur la majorité des nouveaux modèles de nos jours, et de nombreux véhicules plus anciens les portent également. La plupart des automobilistes ont l’impression que l’aluminium ne rouille pas et ne se corrode pas – mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les alliages se corrodent définitivement avec le temps et cela se produit fréquemment entre la jante et le talon du pneu, poussant le talon hors de la jante et compromettant l’étanchéité à l’air.
Les pneus se fatiguent
Vos pneus sont composés de caoutchouc naturel, de silice, d’huile, de noir de carbone et d’un cocktail de produits chimiques pour tout lier ensemble. Fraîchement sortis du four, vos pneus étaient souples et souples et épousaient la route avec amour. Mais avec le temps, les produits chimiques et les huiles se sont évaporés et la bande de roulement est devenue dure. Après cinq ou six ans, vos pneus auront séché et ne fonctionneront pas aussi bien, même avec une profondeur de bande de roulement adéquate. Entre autres choses, ils deviendront plus bruyants et ils peuvent déraper plus loin lors d’un arrêt d’urgence, ce qui rend la conduite pénible.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.