Entretien moto

Comment nettoyer une chaîne de motocross ?

En plus de changer l’huile de votre moto, apprendre à nettoyer et à lubrifier une chaîne de moto est l’une des premières incursions dans un bon entretien de la moto pour de nombreux nouveaux pilotes. Dans l’ensemble, c’est un processus assez simple qui ne devrait prendre que 15 minutes environ, mais qui contribuera grandement à prolonger la durée de vie et les performances de la chaîne et des pignons de votre moto.

Cet article fournira un guide étape par étape rapide sur la meilleure façon de nettoyer et de lubrifier une chaîne de moto. Si vous recherchez plus de détails, assurez-vous de consulter notre vidéo Comment nettoyer et lubrifier votre chaîne de moto.

Déterminez votre type de chaîne

Le type de chaîne de moto que vous utilisez affectera la façon dont vous vous débarrassez de la saleté. Une chaîne de moto simple se compose de maillons métal sur métal sans joint entre les deux. En tant que telles, les chaînes simples peuvent être nettoyées plus agressivement que les chaînes de motocyclette scellées, tout comme la jante de la voiture. Les chaînes de moto scellées utilisent un joint en caoutchouc entre le maillon intérieur et les maillons extérieurs pour garder la graisse à l’intérieur de la cavité de la goupille et de la bague (et pour empêcher la saleté de la route d’entrer). Cette conception contribue à prolonger la longévité de la chaîne et nécessite également une approche plus douce du nettoyage.

Mettez votre moto en position

Le nettoyage et la lubrification d’une chaîne de moto est un processus relativement simple. C’est beaucoup plus facile si votre moto a une béquille centrale ou si vous avez une béquille de paddock. Les deux options permettent à la roue arrière (et à la chaîne de votre moto) de tourner librement, permettant ainsi une application plus efficace de votre nettoyant de chaîne et de votre lubrifiant de chaîne.

Si vous n’avez aucun des supports ci-dessus, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser votre béquille et un peu de manœuvre dans l’allée. Nettoyez une section, puis déplacez la moto pour accéder à la section suivante. Une autre alternative consiste à retirer entièrement la chaîne et à y travailler de cette façon.

Vaporiser la chaîne avec un nettoyant pour chaîne

À ce stade, il est temps de commencer à éliminer la saleté. Bien que vous puissiez opter pour quelque chose comme le kérosène. Il fonctionnera bien pour dissoudre le lubrifiant existant et les particules de saleté sur la chaîne ou le piston de votre véhicule. Au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin dans la chaîne, n’hésitez pas à vraiment tremper les choses. Le kérosène est bon marché, les nouvelles chaînes de motos ne le sont pas. Soyez donc libéral dans votre candidature.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut