Il est temps de commencer à s’intéresser aux arbres. Ces gentils géants sont nos voisins depuis que la race humaine existe. Ils vivent une vie dont la fonction et le but sont différents, mais les éléments qui subsistent entre nous sont étonnamment similaires. Les arbres vivent à une échelle de temps totalement différente de la nôtre. Les forêts anciennes nous prouvent que les arbres peuvent nous survivre dix fois plus longtemps, et cette patience est exactement ce qui leur permet de prospérer. Mais si nous allons dans le vif du sujet, nous découvrons que tout comme nous, les arbres communiquent, mangent, existent en famille, apprennent, s’adaptent, prospèrent et périssent. Seule chaque minute pour nous, est prolongée à un an pour eux.
La vie des arbres
Vous avez déjà vu un arbre, mais savez-vous pourquoi il a sa forme? Commençons par ce qui se passe sous le sol. Les arbres sont capables de tenir si haut grâce à leurs systèmes racinaires. Selon la variété d’arbre et ses belles fleurs, les racines peuvent pousser très profondément dans le sol pour fournir le support nécessaire au tronc lourd et aux branches au-dessus, ou les racines poussent peu profondes dans le sol, mais s’étalent largement. Les systèmes racinaires sont en place non seulement pour fournir un soutien, mais c’est ainsi que les arbres accèdent à l’eau et aux nutriments du sol. Les racines aspirent l’eau du sol par osmose, puis la transportent dans tout le corps de l’arbre – jusqu’aux feuilles dans le ciel.
Les arbres en tant qu’individus
Tout cela est bien beau, mais il est également important de considérer les arbres comme des entités à part entière, où leur fonction première n’est pas de servir les humains. Les arbres existent dans les communautés. Ils se soutiennent, ils communiquent, ils apprennent, ils s’adaptent, ils s’épanouissent et ils périssent. Notre survie est inextricable de la leur, mais leur survie est entièrement distincte de celle des humains.
Dragon Tree, Îles Canaries (Dracaena draco)
Initialement à tige unique, le tronc de la plante fourche après la floraison à l’âge de 10 ans et plus. La fourche se poursuit tout au long de sa vie, pour produire la ramification fractale dramatique et les contours en forme de parapluie de vieux arbres et des belles fleurs. Comme il n’y a pas d’anneaux annuels, il n’est pas possible de déterminer avec précision l’âge des arbres – dans le passé, on pensait que certains des grands spécimens étaient considérablement plus âgés qu’ils ne l’étaient en fait. Il est possible que le spécimen réputé grand et quelque peu sénescent ait entre 350 et 700 ans.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.